Franz Schubert (1797-1828)
Quintette « La Truite »
Variations sur « Trockne Blumen » pour violon et piano
Litanie de la Fête de la Toussaint pour violon et piano, D. 343
Frank Braley, piano
Renaud Capuçon, violon
Gérard Caussé, alto
Gautier Capuçon, violoncelle
Alois Posch, contrebasse
CD Virgin Classics 5 45563 2
Sans renier le moins du monde l'immense valeur des grandes associations de musique de chambre qui ont imposé ce répertoire au XXe siècle, notamment au disque, reconnaissons qu'il est bien rassérénant de voir la nouvelle génération y mettre aussi son grain de sel en ce début du XXIe siècle. Car avec les frères Capuçon et leurs acolytes, c'est bien au crible d'une sensibilité en pleine évolution que ces illustres pages passent aujourd'hui.
La force de ces musiciens est d'être totalement de leur époque sans faire pour autant abstraction de ce qu'ils ont appris des maîtres qui furent les leurs. Alors, ils allient un sérieux dans l'analyse et l'exécution technique à une approche renouvelée, tant la couleur que dans la dynamique, sans que l'on ait jamais l'impression d'une trahison.
Les cinq compères réunis pour le Quintette « La Truite » s'entendent à merveille, même si Caussé, grand altiste s'il en fut jamais, appartient un peu à la génération précédente. Mais son archet a su conserver toute l'ardeur de ses débuts et il participe sans aucun problème à ce que proposent Renaud et Gautier Capuçon, et l'excellent Frank Braley. Ajoutez à cette équipe déjà solide le contrebassiste solo de la Philharmonie de Vienne Alois Posch, et vous comprendrez vite la qualité de cet ensemble.
C'est poétique, direct, joli de son et d'une émotion sans pleurnicheries. L'exécution instrumentale est parfaite, libre dans la rigueur, et l'on sent que l'habitude de travailler ensemble joue ici un rôle primordial. Tout cela est évident aussi dans les pages pour violon et piano où l'on retrouve Braley et Renaud Capuçon, fins musiciens, aux idées claires, au goût très sûr.
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