altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 octobre 2019

Un Schubert tout neuf



C'est une nouvelle version enthousiasmante du célébrissime Quintette La Truite de Schubert que nous proposent Virgin, les frères Capuçon, Frank Braley, Gérard Caussé et Alois Posch. Du Schubert comme on l'aime, c'est à dire revu par la sensibilité d'une nouvelle génération d'interprètes. De la musique de chambre de haut vol.


Le 15/12/2004
GĂ©rard MANNONI
 

  • Un Schubert tout neuf
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Un Schubert tout neuf



    Franz Schubert (1797-1828)
    Quintette « La Truite Â»
    Variations sur « Trockne Blumen Â» pour violon et piano
    Litanie de la FĂŞte de la Toussaint pour violon et piano, D. 343
    Frank Braley, piano
    Renaud Capuçon, violon
    Gérard Caussé, alto
    Gautier Capuçon, violoncelle
    Alois Posch, contrebasse

    CD Virgin Classics 5 45563 2


    Sans renier le moins du monde l'immense valeur des grandes associations de musique de chambre qui ont imposé ce répertoire au XXe siècle, notamment au disque, reconnaissons qu'il est bien rassérénant de voir la nouvelle génération y mettre aussi son grain de sel en ce début du XXIe siècle. Car avec les frères Capuçon et leurs acolytes, c'est bien au crible d'une sensibilité en pleine évolution que ces illustres pages passent aujourd'hui.

    La force de ces musiciens est d'être totalement de leur époque sans faire pour autant abstraction de ce qu'ils ont appris des maîtres qui furent les leurs. Alors, ils allient un sérieux dans l'analyse et l'exécution technique à une approche renouvelée, tant la couleur que dans la dynamique, sans que l'on ait jamais l'impression d'une trahison.

    Les cinq compères rĂ©unis pour le Quintette « La Truite Â» s'entendent Ă  merveille, mĂŞme si CaussĂ©, grand altiste s'il en fut jamais, appartient un peu Ă  la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Mais son archet a su conserver toute l'ardeur de ses dĂ©buts et il participe sans aucun problème Ă  ce que proposent Renaud et Gautier Capuçon, et l'excellent Frank Braley. Ajoutez Ă  cette Ă©quipe dĂ©jĂ  solide le contrebassiste solo de la Philharmonie de Vienne Alois Posch, et vous comprendrez vite la qualitĂ© de cet ensemble.

    C'est poétique, direct, joli de son et d'une émotion sans pleurnicheries. L'exécution instrumentale est parfaite, libre dans la rigueur, et l'on sent que l'habitude de travailler ensemble joue ici un rôle primordial. Tout cela est évident aussi dans les pages pour violon et piano où l'on retrouve Braley et Renaud Capuçon, fins musiciens, aux idées claires, au goût très sûr.

     
    GĂ©rard MANNONI


     

  • Un Schubert tout neuf
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com