altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 22 octobre 2019

Enthousiasme romantique



Même si ce ne sont plus des gamins, Renaud Capuçon comme Daniel Harding représentent la jeune génération d'interprètes de haut niveau. A prendre au sérieux, surtout lorsqu'ils défendent avec toute la flamme de leur jeunesse les concertos si différents de Mendelssohn et Schumann. Un enthousiasme typiquement romantique.


Le 03/01/2005
GĂ©rard MANNONI
 

  • Enthousiasme romantique
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Enthousiasme romantique



    Mendelssohn-Schumann
    Concertos pour violon et orchestre
    Renaud Capuçon, violon
    Mahler Chamber Orchestra
    direction : Daniel Harding

    1 CD Virgin Classics 7243 5 45663 2 5


    Les Capuçon, Renaud le violoniste et Gautier le violoncelliste, sont sur tous les fronts. Trop ? On ne va sûrement pas tarder à le leur reprocher, tant nous avons du mal, en France, à digérer le succès de nos compatriotes. Il faut absolument qu'on leur reproche quelque chose : leur jeunesse, leur vieillesse ou, plus simplement leur succès qu'on juge vite envahissant ou ostentatoire.

    Alors, essayons d'oublier tout ça et écoutons sereinement ce beau disque que signe Renaud avec Daniel Harding. C'est incontestablement du beau violon, et dans des pages qui ne sont pas faciles. L'une est si populaire que l'oreille est marquée par de nombreuses interprétations de grand prestige. L'autre est si peu pratiquée qu'elle est presque à découvrir et doit être défendue avec les bons arguments. On n'a forcément pas la même approche du romantisme pur et dur de ces deux concertos en étant né vers la fin du XXe siècle qu'en son début.

    Les grands interprètes des années 1950 étaient les héritiers quasi directs du XIXe siècle. Bien des choses ont changé dans le monde depuis et tout l'intérêt d'un tel disque est de nous donner une lecture vivante, intéressante, nouvelle, rafraîchie, d'une littérature musicale vécue par des sensibilités qui, sans renier la tradition, sont nécessairement d'aujourd'hui. Alors, il y a dans ce que l'on entend un engagement, un enthousiasme, une vie, qui, finalement, se rapprochent énormément de ce qu'était l'esprit romantique à son époque.

    Et puis, quand, même, Renaud Capuçon joue drôlement bien du violon !

     
    GĂ©rard MANNONI


     

  • Enthousiasme romantique
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com