altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 mars 2024

Lugansky au sommet



Avec cet éblouissant disque Rachmaninov composé de pièces pas parmi les plus célèbres du compositeur russe, Nikolai Lugansky devrait faire taire les détracteurs qui le trouvent trop sage et pas assez engagé. Un feu d'artifice, toujours très maîtrisé, sans la moindre grandiloquence.


Le 12/01/2005
Gérard MANNONI
 

  • Lugansky au sommet
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Lugansky au sommet



    Sergei Rachmaninov (1873-1943)
    Rhapsodie sur un thème de Paganini
    Variations sur un thème de Corelli
    Variations sur un thème de Chopin
    Nikolai Lugansky, piano
    City of Birmingham Symphony Orchestra
    direction : Sakari Oramo

    1CD Warner 2564 60613-2


    Pour tous ceux que ses récents récitals parisiens ont déçu par leur relative réserve, ce disque devrait mettre les pendules à l'heure. Nikolai Lugansky n'est pas un pianiste qui s'emballe systématiquement pour jouer la flamboyance quel que soit le compositeur qu'il interprète. Tant pis pour ceux qui n'aiment que décibels et cascades frénétiques de notes en toutes circonstances.

    Il a montré, en jouant Beethoven en particulier, qu'il avait le sens de la mesure et que, avec raison, la sonate même qualifiée d'Appassionata, n'était pas une étude de Chopin. Avec Rachmaninov, il peut avec raison libérer un tempérament qu'il a prouvé fougueux et opulent en maintes occasions. Les grandes Variations avec orchestre sur un thème de Paganini sont naturellement une vaste démonstration de virtuosité, de richesse sonore, de grande technique à la russe, comme tout le monde les aime.

    Il y a en plus ici une maîtrise du phrasé et une rigueur dans la dynamique qui éloignent ces pages de tout caractère excessivement grandiloquent. Plus de subtilité encore pour les très belles Variations sur un thème de Chopin, celui du Prélude en ut mineur op. 28 n° 20, et grande virtuosité pour les Variations sur un thème de Corelli, oeuvre composée lors d‘un séjour de Rachmaninov en France.

    C'est vraiment du très beau piano, riche, gratifiant, pour des oeuvres qui ne comptent pas toutes parmi les plus jouées du compositeur. Un régal pour tout amateur de l'instrument roi !

     
    Gérard MANNONI


     

  • Lugansky au sommet
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com