altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 27 février 2021

Aléas du remake



Le Beaux Arts Trio fĂŞtera au printemps prochain ses cinquante bougies. L'occasion d'une tournĂ©e internationale mais aussi d'une parution discographique consacrĂ©e aux Premier trio de Mendelssohn et Trio Dumky de Dvořák. Un remake très attendu, la barre ayant Ă©tĂ© placĂ©e très haut – sans doute trop haut – lors de la première gravure.


Le 19/01/2005
Yannick MILLON
 

  • AlĂ©as du remake
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     AlĂ©as du remake



    Felix Mendelssohn (1809-1847)
    Trio avec piano n° 1 en ré mineur, op. 49

    Antonin Dvořák (1841-1904)
    Trio avec piano en mi mineur op. 90, « Dumky Â»

    Beaux Arts Trio
    Daniel Hope, violon
    Antonio Meneses, violoncelle
    Menahem Pressler, piano

    1 CD Warner Classics 2564 61492-2


    En novembre dernier, nous vous présentions un magnifique coffret Philips du Beaux Arts Trio comprenant le Premier trio de Mendelssohn dont voici le remake pour Warner Classics. Trois décennies après l'enregistrement classique, la conception d'ensemble a radicalement changé : tempi élargis, vision plus sombre, mûrie comme au soir d'une vie, effets plus symphoniques, raffinement extrême dans les pianissimi, effets très contemporains comme l'absence de vibrato sur certaines notes clé.

    Mais l'ensemble paraît avoir perdu une part du miracle : le sentiment d'évidence et la fluidité de tous les instants. Comme si les interprètes intellectuallisaient par trop le langage simple et direct du jeune Mendelssohn, au profit d'une foule de détails qui tiennent parfois du simple effet et engendrent un certain manque de naturel. Le piano de Menahem Pressler, le seul membre fondateur du trio encore en activité, semble avoir perdu sa miraculeuse fougue digitale au profit d'un jeu plus profond et pensé, toujours aussi finement musical et attentif, mais moins spontané.

    Le Trio Dumky de Dvořák qui complète cette nouvelle mouture semble toutefois mieux rĂ©sister aux comparaisons, et le nouvel Ă©clairage proposĂ© – qui vaudrait en soi l'attribution d'un 4e coeur – complète agrĂ©ablement l'enregistrement prĂ©cĂ©dent, avec notamment un Ă©tagement des dynamiques assez spectaculaire. Quelques dĂ©tails de-ci de-lĂ , quelques Ă©carts de justesse finissent toutefois par nous convaincre que malgrĂ© la qualitĂ© intrinsèque de cette nouvelle mouture, rien ne remplacera les gravures considĂ©rablement plus fraĂ®ches et instinctives du Beaux Arts Trio de la grande Ă©poque.

    De la très belle ouvrage et une solide version moderne, sans la perfection stylistique ni le naturel absolument irremplaçables des gravures antérieures.

     
    Yannick MILLON


     

  • AlĂ©as du remake
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com