altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Souverain Rachmaninov



Après les 1er et 3e concertos, la Rhapsodie sur un thème de Paganini avec le même chef et le même orchestre, après les Préludes et les Moments musicaux, Lugansky continue à donner la plus convaincante vision de l'univers concert de Sergei Rachmaninov. Un art souvent taxé d'intellectualisme, bien à tort évidemment.


Le 23/05/2005
Gérard MANNONI
 

  • Souverain Rachmaninov
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Souverain Rachmaninov



    Sergei Rachmaninov (1873-1943)
    Concertos pour piano n° 2 et 4
    Nikolaï Lugansky, piano
    City of Birmingham Symphony Orchestra
    direction : Sakari Oramo

    1 CD Warner W2564 61946-2


    Adulé par le public français, Nikolaï Lugansky semble toujours gêner un peu la critique. On lui reproche aisément une certain froideur, ou une tendance à l'intellectualisme, là où l'on aime que les pianistes russes y aillent à pleines mains. Sans doute saisit-on mal tout ce qui fait justement l'intérêt de ce qu'il apporte à un répertoire qui n'a que trop souffert d'approches purement sensitives.

    Avec une technique qu'il faut bien qualifier d'éblouissante même si le terme est galvaudé, Lugansky rend d'abord justice à tout ce que l‘écriture de Rachmaninov compte de purement instrumental. Il faut au départ que l'instrument sonne le mieux possible, avec richesse, avec générosité, avec ampleur. La nature du toucher de Lugansky, beaucoup moins percutante que celle de la plupart de ses collègues, est une joie constante pour l'oreille car elle ne brime jamais la puissance ni la profondeur du son.

    Beaucoup pourraient s'en tenir là avec des oeuvres aussi attrayantes et généreusement lyriques. Mais là où le pianiste russe frappe très fort, c'est quand attache autant d'importance à la finesse des structures dans leur moindre détail, allant parfois chercher très loin d'infimes nuances, et qu'il sait être lyrique et ample sans vulgarité ni délire inutile.

    On est vraiment dans la très grande tradition issue de Liszt et ensuite des grands maîtres russes, assez proche d'un Guilels, avec ce que cela implique de force cérébrale ajoutée à la force sonore. L'orchestre est magnifique lui aussi et ce nouveau voyage dans l'oeuvre de Rachmaninov devrait achever de réhabiliter un compositeur trop souvent considéré chez nous non sans une certaine condescendance.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Souverain Rachmaninov
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com