altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 avril 2024

Mozart l'équilibriste



Poursuite de l'exploration mozartienne de Jos van Immerseel et son ensemble Anima Eterna, et réussite exemplaire que ce nouveau volet consacré à la 29e symphonie et aux 2e et 3e concertos pour violon. Un petit miracle d'équilibre et d'équilibrisme, en dehors du violon parfois un peu sur la réserve de Midori Seiler.


Le 03/03/2006
Yannick MILLON
 

  • Mozart l'équilibriste
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Mozart l'équilibriste



    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    Concerto pour violon n° 2 en ré majeur, K. 211
    Concerto pour violon n° 3 en sol majeur, K. 216
    Midori Seiler, violon

    Symphonie n° 29 en la majeur, K. 201

    Anima Eterna
    direction : Jos van Immerseel
    Enregistrement : Concertgebouw, Bruges, février 2004

    1CD Zig-Zag Territoires ZZT051001


    L'univers symphonique mozartien semble décidément participer au mieux du sens des proportions et de la caractérisation du pianofortiste et chef flamand Jos van Immerseel, qui réussit dans la 29e symphonie la quadrature du cercle : un Mozart nerveux mais sans précipitation, articulé mais jamais raide, chantant mais jamais alangui, dans un tissu orchestral nimbé de lumière. Surtout, il y signe à notre sens un équilibre idéal des tempi, avec un Allegro moderato liminaire assumé à la blanche et faisant le juste contraste avec l'Allegro con spirito terminal.

    Atteignant au tempo giusto dans chaque mouvement, Immerseel rend le discours plus limpide que jamais, et permet à chaque élément de s'insérer au sein du tout en parfaite harmonie. Mais bien au-delà d'un simple sommet de proportions, de beauté formelle, le chef d'Anima Eterna sait admirablement lire entre les notes, mettre opportunément en relief les états d'âme typiquement Sturm und Drang du jeune Wolfgang : la précision des rythmes pointés dans le Menuet dévoile ainsi un second degré, plus inquiet, dans une danse en apparence souriante comme une après-midi de printemps ; la vigueur du staccato et des batteries de doubles-croches des cordes donne des ailes au Finale. Chaque geste musical concourt ainsi à souligner le refus du cadre poudré du style galant auquel Mozart, tout équilibriste qu'il est, sera bientôt condamné à se plier pour exister à Salzbourg.

    Des timbres splendides

    Seul Ferenc Fricsay, parmi les anciens, avait placé la barre aussi haut, avec toutefois, il va sans dire, des effectifs et une signature sonore moins idoines. Car les timbres d'Anima Eterna sont une splendeur – les cordes sveltes et fruitées, sachant toujours ménager des accents tendres mais aussi de fugaces zones d'ombre ; l'intervention poignante du hautbois (Andante à 7'28), véritable appel de détresse d'un jeune compositeur qui étouffe sous le joug d'un archevêque redresseur d'effronterie. Autant de sous-entendus et d'arrière-plans psychologiques qu'il serait bien incommode de restituer sur instruments modernes.

    Le miracle orchestral demeure dans les concertos pour violon, d'écriture nettement plus galante. Un exemple enthousiasmant parmi tant d'autres : dans l'exposition de l'Allegro initial du sol majeur, (à partir de 0'49), la précision et la malice à ciseler le jeu de ping-pong rythmique entre les seconds violons et le reste des cordes, qui rendent au mieux l'espièglerie d'un jeune homme de 19 ans. Pour que la fête soit totale, on aurait seulement souhaité un violon solo moins sage, plus ludique et facétieux, même si le jeu de Midori Seiler, en bon violino principale, reste exemplaire de sobriété et de bon goût.

    Quoi qu'il en soit, un Coup de coeur Altamusica pour ce disque Mozart des plus réjouissants en cette année commémorative.

     
    Yannick MILLON


     

  • Mozart l'équilibriste
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com