altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 23 avril 2024

Daphnis dans la lumière



Après les grandes réussites de ses enregistrements Dutilleux et Messiaen, Myung-Whun Chung confirme sa prédilection pour le répertoire français. S'il peine à embrasser l'intensité ravélienne, et si Radio France ne saurait lutter avec les grands orchestres internationaux, ce Daphnis et Chloé où l'émotion point derrière le pittoresque reste riche de lumière.


Le 18/09/2006
Laurent VILAREM
 

  • Daphnis dans la lumière
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Daphnis dans la lumière



    Maurice Ravel (1875-1937)
    Daphnis et Chloé, symphonie chorégraphique en trois parties (1912)

    Choeur de Radio France
    Orchestre philharmonique et Radio-France
    direction : Myung-Whun Chung
    Enregistrement : Salle Olivier Messiaen, Radio France, Paris, 11/2004

    CD Deutsche Grammophon 00289 477 5706


    Voilà un grand Daphnis, surprenant, à plus d'un titre. Tout d'abord, la direction de Chung : autant en concert, et les colonnes d'Altamusica en sont souvent le témoin, les lectures du chef coréen peuvent dérouter – tempi démesurément étirés puis précipitations, brusqueries –, autant le souci du détail confère ici au ballet de Ravel une dimension originale.

    Car si ce Daphnis et Chloé est une réussite, c'est moins pour la célèbre suite que pour l'ensemble de la pièce, les fameuses « longueurs Â» que Ravel lui-même reconnaissait à l'oeuvre et à sa narration. Aidé par une prise de son très analytique qui capte les inflexions – et parfois les défauts – du moindre instrument, Chung opte pour une lecture quasi-chambriste, où chaque épisode apparaît comme une miniature ciselée avec grâce – la beauté du pupitre de violoncelles.

    Sous son geste, Daphnis redevient symphonie chorégraphique et c'est émerveillé que l'on assiste aux nombreuses péripéties de l'argument. Néanmoins, si l'orchestre scintille de mille éclats alertes, jusqu'à la violence dans une belle Danse guerrière ou la pudeur dans le Lever du jour, une telle lecture réussit moins aux crescendi et au souffle passionné.

    Si l'on peut regretter la démesure, la coulée romantique d'un Abbado (LSO, DG), le lyrsime exacerbé d'un Munch (Boston 1955, RCA), la majesté et l'orfèvrerie sonore d'un Boulez (Berlin DG), peu de versions en revanche possèdent une telle dimension narrative. Avec Chung, Daphnis devient un chatoyant livre d'images, qui évoque l'enfance avec lumière, tendresse et fraîcheur, des qualités toutes
    ravéliennes.

     
    Laurent VILAREM


     

  • Daphnis dans la lumière
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com