altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 08 mars 2021

Varady telle qu'en elle-même



Même si la brièveté de certains extraits de spectacles est toujours un peu frustrante, voici un document magnifique sur l'une des très grandes cantatrices de la deuxième moitié du XXe siècle. Voix exceptionnelle et grand tempérament, Julia Varady révèle aussi une vive intelligence dans ces films de Bruno Monsaingeon pour EMI classics.


Le 17/04/2007
Gérard MANNONI
 

  • Varady telle qu'en elle-même
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Varady telle qu'en elle-même



    Julia Varady
    Song of Passion
    Récital Wagner avec Viktoria Postnikova
    Deux films de Bruno Monsaingeon

    1DVD EMI classics Classic archives DVB3884589


    Elle a sans doute pratiqué un répertoire aussi vaste que celui d'une Christa Ludwig, passant des compositeurs allemands aux italiens et aux slaves avec une facilité déconcertante et une égale réussite. Mozart bien sûr, mais aussi Verdi, Wagner ou Puccini, ont vite établi sa célébrité dans tous les grands opéras du monde : New York, Londres, Berlin, Vienne, Paris. Mais c'est à Munich, notamment sous la baguette Karl Böhm, qu'elle fut le plus fidèlement attachée. Voix limpide qui ne cessa de gagner en ampleur, si elle débuta avec les Fiordiligi et les Comtesses, elle put triompher ensuite aussi bien dans Fidelio que dans Nabucco et même non seulement en Sieglinde mais en Brünnhilde comme le montrent les extraits d'un enregistrement de Crépuscule des dieux.

    Mais ce que ce film apporte de plus que les extraits musicaux, tous aussi frappants pour la qualité de l'interprétation que par l'investissement scénique passionné, c'est une connaissance approfondie de cette femme d'une vive intelligence, consciente de son exceptionnel talent, sans orgueil ni fausse modestie, grâce aux interviews de Bruno Monsaingeaon. La passion pour son art fuse à chaque phrase, tout comme l'admiration et la reconnaissance qu'elle a pour son mari et conseiller irremplaçable, Dietrich Fischer-Dieskau.

    Trente ans de mariage et de travail commun avec l'un des plus grands chanteurs de l'histoire de la musique, cela vous marque
    Et Madame Fischer-Dieskau reconnaît qu'elle ne discute jamais ses critiques ni ses conseils. On les voit d'ailleurs travailler ensemble notamment le si difficile Come scoglio de Fiordiligi ; un passage d'anthologie. Très instructif aussi le travail sur les Wesendonk Lieder de Wagner avec Viktoria Postnikova, dans un respect et une admiration mutuels. Un document superbe sur des personnalités majeures du monde musical de notre temps.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Varady telle qu'en elle-même
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com