altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 27 février 2021

Schumann et Brahms nouvelle génération



Parmi les récentes formations de chambre de haut niveau, le Quatuor Artemis est une valeur des plus sûres. Avec la complicité de l'excellent Leif Ove Andsnes, il signe ici un disque Virgin consacré aux Quintettes avec piano de Brahms et Schumann, très gratifiant et typique des chambristes de la nouvelle génération qui marqueront probablement le XXIe siècle.


Le 10/10/2007
GĂ©rard MANNONI
 

  • Schumann et Brahms nouvelle gĂ©nĂ©ration
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Schumann et Brahms nouvelle gĂ©nĂ©ration



    Robert Schumann (1810-1856)
    Quintette avec piano en mib majeur op. 44
    Johannes Brahms (1833-1897)
    Quintette avec piano en fa mineur op. 34
    Leif Ove Andsnes, piano
    Quatuor Artemis

    1 CD Virgin Classics 00946 395 143 2 B


    Ils n'en sont plus Ă  leur coup d'essai. Les quatre musiciens du Quatuor Artemis, Natalia Prischepenko et Heime MĂĽller au violon, Volker Jacobsen Ă  l'alto et Eckart Runge au violoncelle ont dĂ©jĂ  plus d'un succès Ă  leur actif, tant au disque – dĂ©jĂ  chez Virgin pour l'excellent Dvořák-Janáček – qu'au concert.

    Associés ici au grand Leif Ove Andsnes – et c'est une belle idée que de les avoir réunis –, ils abordent deux oeuvres majeures du répertoire romantique. Elles ont été bien des fois enregistrées, et par les plus grands, mais la force de ces musiciens là est encore une fois de rester dans une tradition reconnue et d'apporter la personnalité de leur regard d'interprètes du XXIe siècle.

    Quelle diffĂ©rence, dira-t-on ? C'est une question de son, tout d'abord. Pianiste et instrumentistes Ă  cordes connaissent une fusion de ce que l'on appelait les « Ă©coles Â» et qui permet d'emblĂ©e une homogĂ©nĂ©itĂ©, une recherche commune en ce domaine. Le panachage des nationalitĂ©s permet en revanche des apports de sensibilitĂ©s diverses qui trouvent dans l'habitude du travail commun les chemins d'une osmose Ă©vitant toute contradiction de style ou de pensĂ©e.

    Il en résulte des accents, une dynamique, des phrasés, des contrastes qui bâtissent une lecture forte, personnelle, enthousiaste – il suffit pour s'en convaincre d'écouter l'attaque du Quintette de Brahms – dont la sincérité et la profondeur nous parlent immédiatement. On est parfois surpris par ce qu'ils choisissent de mettre en relief – par exemple dans le deuxième mouvement de Schumann – mais on est vite convaincu, intéressé, touché.

    Andsnes est naturellement l'axe central de ces interprétations, avec toujours cette intériorité et cette générosité sans emphase qui donnent tant de poids à tout ce qu'il joue. Ce n'est jamais du sentimentalisme débridé ni échevelé, mais, appuyée sur une superbe maîtrise instrumentale, une approche rajeunie de l'univers romantique que nous donne cette génération réconfortante qui va assumer ce répertoire au troisième millénaire.

     
    GĂ©rard MANNONI


     

  • Schumann et Brahms nouvelle gĂ©nĂ©ration
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com