altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 21 avril 2019

Centenaire Messiaen
Discographie comparée :
Turangalîla-Symphonie




11 décembre 2008. Loin de l'agitation de la capitale, dans une contrée enneigée, Yannick MILLON, Laurent VILAREM et Thomas COUBRONNE se retrouvent pour une table ronde destinée à y voir plus clair, en cette année anniversaire, sur le plus célèbre ouvrage d'Olivier Messiaen, la Turangalîla-Symphonie. Une discographie comparée qui ne sera pas une mince affaire, notamment en raison de divergences d'opinion assez marquées...


Le 29/12/2008
Yannick MILLON
Laurent VILAREM
Thomas COUBRONNE

 

  • Sélection
  • Premier tour en aveugle
  • Deuxième tour en aveugle
  • Tour final
  • Palmarès
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

    Sélection


    Jeudi 11 décembre 2008, soit exactement le lendemain du centenaire de la naissance de l’un des compositeurs majeurs du XXe siècle musical – Paris proposait la veille un bel hommage à Messiaen à ne pas manquer salle Pleyel, avec l’œuvre qui nous intéresse par l’Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach.

    Yannick MILLON (YM), Laurent VILAREM (LV) et Thomas COUBRONNE (TC) se coupent du monde loin de la capitale pour passer au crible la discographie de la gigantesque Turangalîla-Symphonie, en ayant opéré au préalable une sélection parmi la petite vingtaine de versions existantes de cette partition pour piano, ondes Martenot et grand orchestre créée à Boston en 1949.

    À l’issue d’une phase préalable d’écoutes chacun chez soi, dix versions sont retenues pour leurs seules qualités artistiques, en dehors de toute concession à leur disponibilité actuelle au catalogue français :

    – les enregistrements classiques et d’autant plus incontournables qu’il ont été réalisés par des « proches » du compositeur, de Seiji Ozawa (Yvonne et Jeanne Loriod, Toronto Symphony, 1970, RCA) et Myung-Whung Chung (Yvonne et Jeanne Loriod, Orchestre de la Bastille, 1990, Deutsche Grammophon) ;

    – la gravure britannique de référence d’André Previn (Michel Béroff, Jeanne Loriod, London Symphony, 1977, EMI) ;

    – les lectures des années 1980 de jeunes chefs d’alors versés dans la musique du XXe siècle, Simon Rattle (Peter Donohoe, Tristan Murail, Birmingham Symphony, 1986, EMI) et Esa-Pekka Salonen (Paul Crossley, Tristan Murail, Philharmonia, 1986, Sony) ;

    – l’enregistrement luxueux, à fort retentissement à sa sortie, de Riccardo Chailly, réalisé quelques semaines avant la mort du compositeur (Jean-Yves Thibaudet, Takashi Harada, Concertgebouw Amsterdam, 1992, Decca) ;

    – la première version, et française, enregistrée après la disparition du compositeur, par Marek Janowski (Roger Muraro, Valérie Hartmann-Claverie, Radio France, 1992, RCA) ;

    – l’enregistrement hyper-économique d’Antoni Wit (François Weigel, Thomas Bloch, Radio Polonaise, 1998, Naxos) ;

    – la version, en live, de l’un des grands interprètes de Messiaen de notre temps, Kent Nagano (Pierre-Laurent Aimard, Dominique Kim, Berliner Philharmoniker, 2000, Teldec) ;

    – enfin, un outsider, avec un live du récemment disparu Hans Vonk (Garrick Ohlsson, Jean Laurendeau, St Louis Symphony, 1999, Pentatone).

    Dix enregistrements dont l’ordre d’écoute, en aveugle, est déterminé par tirage au sort. Le premier tour se fait sur le seul premier mouvement, avec des référerences à certains motifs précis, comme le Thème Statue (ThS), grand thème massif et abondamment répété aux cuivres, ou le Thème Fleur (ThF), pour deux clarinettes solo, très piano et enroulé, entrecoupé de silences.


     

     

  • Sélection
  • Premier tour en aveugle
  • Deuxième tour en aveugle
  • Tour final
  • Palmarès
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com