altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 08 mars 2021

Chopin Ă  quatre mains



Dans le cadre de l’année Chopin, Olivier Brunel et Gérard Mannoni font le point, à quatre mains, sur les parutions et rééditions discographiques consacrées au compositeur franco-polonais. Pour finir cette année hommage, Olivier Brunel passe à la loupe deux rééditions et une nouveauté qui n'occasionneront aucun chamboulement discographique majeur.


Le 06/12/2010
Olivier BRUNEL / GĂ©rard MANNONI
 

  • Chopin Ă  quatre mains (1)
  • Chopin Ă  quatre mains (2)
  • Chopin Ă  quatre mains (3)
  • Chopin Ă  quatre mains (4)
  • Chopin Ă  quatre mains (5)
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Chopin Ă  quatre mains (1)

    Martha Argerich
    L’enregistrement légendaire de 1965



    Frédéric Chopin
    Martha Argerich, l’enregistrement légendaire de 1965
    Enregistrement studio, juin 1965
    1 CD EMI Classics la Voix de son Maître 7243 5 56805 2 5



    Ce « rĂ©cital Â» fut enregistrĂ© en quelques jours dans les studios d’Abbey Road par une toute jeune Matha Argerich (24 ans) tout juste aurĂ©olĂ©e de son Premier Prix au Concours Chopin de Varsovie mais encore inconnue du public europĂ©en, avec une facilitĂ© et une autoritĂ© ayant dĂ©concertĂ© le producteur d’EMI Suvi Raj Grubb qui le raconte dans le texte de prĂ©sentation.

    Il ne fut pas aussitôt publié, la firme allemande à l’étiquette jaune ayant entre temps raflé aux anglais la belle Argentine. De fait, on a l’impression constante qu’il s’agit d’un enregistrement public tant le légendaire et fougueux emportement de la pianiste passe dans la musique, surtout dans la Troisième Sonate dont l’Allegro maestoso est fulgurant, et dans la Sixième Polonaise op. 53. Quelques Mazurkas qui avaient fait sensation à Varsovie, le Troisième Scherzo et le Nocturne en fa majeur op. 15 n° 1 sont de la même vitalité. Un programme épatant et certainement le meilleur Chopin qu’Argerich ait enregistré dans sa carrière.



     
    Richter plays Chopin - Live !



    Frédéric Chopin
    Polonaise fantaisie
    Scherzo n° 4
    Valses & Mazurkas
    Nocturnes & Études
    Sviatoslav Richter, piano
    Enregistrements en public Ă  Moscou, 1967, 1971, 1976
    1 CD Melodiya 4600317116263



    Rescapé des archives de la Radio soviétique, voici le meilleur de Sviatoslav Richter, de sa meilleure époque. Enregistrés en public lors de trois récitals à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou entre 1967 et 1971, toutes les compositions de ce CD sont superlatives.

    Richter prend des risques parfois insensés dans les tempi des Valses, Scherzo, Études, le rythme ivre des Mazurkas. La qualité de l’enregistrement flatte la sonorité unique de son cantabile. La sérénité du toucher bellinien des Trois nocturnes op. 15, tout comme la maîtrise dans les échappées doivent être unique dans la discographie. C’est certainement la perle des rééditions de cette commémoration.



     
    Rafal Blechacz
    Les Concertos pour piano



    Frédéric Chopin
    Concertos pour piano
    Rafal Blechacz, piano
    Concertgebouw Amsterdam Orchestra
    direction : Jerzy Semkov
    Enregistrement : Amsterdam 2009
    1 CD Deutsche Grammophon Universal 28947 78088 5



    Gagnant du Concours Chopin de Varsovie 2005, l’excellent pianiste polonais Rafal Blechacz enregistre en studio, après un beau récital, les deux Concertos pour piano. Sonorité royale, phrasés nobles, et beaucoup de fougue, d’élan et de jeunesse dans le Premier, de tendresse contenue dans le Second.

    Et aussi une construction déjà très mature de ces œuvres de concert accompagnées par un des meilleurs orchestres européens, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam, dirigé par le chef polonais Jerzy Semkow qui s’efforce de démontrer que leur orchestration n’est pas aussi fade que la réputation qu’on leur fait traditionnellement. Et qui y parvient si l’on en juge par la somptuosité sonore d’un orchestre du Concertgebouw en état de grâce.



     
    Ingrid Fliter
    Complete Waltzes



    Frédéric Chopin
    20 Valses
    Ingrid Fliter
    Enregistrement en studio 2009
    1 CD EMI Classics 5 099969835124



    Les Valses de Chopin, longtemps au nombre de quatorze, sont désormais vingt avec la découverte d’opus posthumes et non publiés. Ce sont certainement les œuvres les plus enregistrées du compositeur franco-polonais. Cette nouvelle gravure due à la pianiste argentine, son deuxième CD Chopin chez EMI, vient ajouter un choix de plus à la discographie.

    Les notes sont bien là, le jeu de Miss Fliter est impeccable, charmeur, charmant, mais on cherche en vain la poésie cachée derrière ces pages, ce qui fait le prix des enregistrements qui n’ont jamais cessé d’être au catalogue, ceux de Lipatti, Cortot et plus récemment Perahia, Zimerman, Kovacevich. Il est vrai qu’elles n’étaient alors que quatorze !

    Alors, pour qui les six autres font la différence, l’achat de ce CD est chose envisageable. Mais DG vient de publier le même programme avec infiniment plus de réussite de la part de la jeune Alice Sara Ott…



     
    Danielle Laval joue Chopin



    Danielle Laval
    Chopin
    Sonate n° 3
    3 Études
    Berceuse
    Barcarolle
    Écossaises
    Enregistrement en studio, 1970-1978
    1 CD EMI Classics la Voix de son Maître 5 099960 783325



    Le mérite de la pianiste française Danielle Laval est d’avoir toujours cherché à enregistrer des programmes originaux. Quand nous rendra-t-on celui d’Études pour piano, son premier enregistrement pour la Voix de son Maître ?

    Cette compilation comporte les Nouvelles Études, alors rarissimes, le Rondeau à la Mazure op. 5, les Écossaises et les pièces orphelines : Barcarolle, Boléro, Tarentelle, Berceuse. Entre-temps, beaucoup de pianistes les ont jouées et la concurrence est devenue plus rude. Sa Troisième Sonate n’est d’ailleurs pas inoubliable. Pour les nostalgiques de cette belle artiste, élève de Vlado Perlemuter.



     
    Olivier BRUNEL


     

  • Chopin Ă  quatre mains (1)
  • Chopin Ă  quatre mains (2)
  • Chopin Ă  quatre mains (3)
  • Chopin Ă  quatre mains (4)
  • Chopin Ă  quatre mains (5)
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com