altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Entre chien et loup



Coup de maître que ce nouvel enregistrement du rare Kammerkonzert de Berg par Jean-François Heisser, François-Marie Drieux et les instrumentistes de l’Orchestre Poitou-Charente. Une parution qui fait honneur à l’école chambriste française, et une nouvelle version qui rejoint Boulez-DG au pinacle de la discographie d’une œuvre à la richesse inépuisable.


Le 24/10/2011
Yannick MILLON
 

  • Entre chien et loup
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'annĂ©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Entre chien et loup



    Wien 1925
    Alban Berg (1885-1935)
    Kammerkonzert pour piano, violon et 13 instruments Ă  vent
    Marie-Josèphe Jude, piano
    François-Marie Drieux, violon
    Johann Strauss II (1825-1899)
    Schatzwalzer, op. 418
    Arrangement d’Anton Webern
    Rosen aus dem SĂĽden, op. 388
    Arrangement d’Arnold Schoenberg
    Orchestre Poitou-Charentes
    direction : Jean-François Heisser
    Enregistrement : Poitiers, Théâtre-Auditorium, 2010
    1CD Mirare MIR133


    Stupéfiant enregistrement du Kammerkonzert de Berg, qui n’a jamais eu au disque la popularité qu’il mérite. Bien plus qu’un simple grand pianiste, Jean-François Heisser, qui observe la reprise dans le troisième mouvement, démontre ici sa connaissance intime des rouages structurels et dramaturgiques de ce joyau de la production chambriste, son sens de l’analyse n’ayant en rien à envier à celui d’un Pierre Boulez ou d’un Hermann Scherchen.

    L’éclairage proposé rappelle les teintes claires, à couper au couteau, l’extrême sveltesse du Wozzeck d’Herbert Kegel, vision de pleine lune ne laissant rien dans l’ombre, d’un expressionnisme au scalpel toujours à l’affut de l’expressivité. En cela, Heisser surclasse sans peine le remake monochrome et abstrait de Boulez-Uchida-Tetzlaff (Decca-2008), et se place en complément idéal de l’incontournable Boulez-Barenboïm-Zukerman (DG-1977).

    Une parution qui fait honneur à l’école française, et notamment à ses vents d’une perfection et d’une couleur grisantes – le piccolo, le hautbois –, dans un dialogue jamais conceptuel avec le piano clair-obscur de Marie-Josèphe Jude, aussi rigoureux que sensible, donnant son juste poids à chaque note, avec une sérénité dans la masse inédite, et avec le violon acéré et accrocheur, d’une vitesse d’archet implacable, de François-Marie Drieux.

    La prise de son est une splendeur d’équilibre dans la captation du moindre frémissement expressif – jusqu’à certaines tournes de pages assez peu discrètes –, faisant lutter à jeu strictement égal les timbres, additionnés plutôt que fusionnés, avec un piano qui pour une fois n’écrase pas le reste du groupe et évite les basses bourbeuses – la fin du mouvement lent, d’une lactescence sublime.

    Ce Berg-là, aussi éloigné du cérébral mathématique que du postromantique profus, exalte la quintessence du langage du compositeur, complexe mais jamais opaque, dense mais jamais étouffant, dans l’une des partitions de musique de chambre les plus fondamentales du répertoire.

    En revanche, les deux valses de Strauss orchestrées par Webern et Schoenberg ne troubleront pas la discographie de ces arrangements conçus au sortir de la Première Guerre mondiale pour garnir les concerts de la Société musicale d’exécutions privées à Vienne, tant elles accusent un trois temps trop régulier et propret chez les musiciens de l’Orchestre Poitou-Charente.

    Qu’importe, car ce complément en rien indigne n’empêchera pas le Kammerkonzert le plus directement attrayant de la discographie de recevoir un Coup de cœur Altamusica.


     
    Yannick MILLON


     

  • Entre chien et loup
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com