Le Catalogue d'oiseau d'Olivier Messiaen Le Catalogue d'oiseau d'Olivier Messiaen
Texte de présentation français — enregistrement public réalisé au festival Présence en 1999
3 CD Accord 465 768-2 (distribution Universal)
Roger Muraro n'est pas un pianiste introverti : virtuose accompli, il entend visiblement, faire de la scène un lieu de transe. Sa lecture du Catalogue d'oiseaux est remarquable à plus d'un titre. D'abord parce qu'il construit, grâce à une gestion impressionnante des plans sonores, un monde mouvant qui semble presque palpable. La fascination de Messiaen pour les couleurs se trouve ainsi ramenée au premier plan et, par on ne sait quel prodige, ce kaléidoscope sonore multiplie les images au point d'altérer la perception du temps et de l'espace. Mais un simple talent de coloriste n'aurait pas suffi à bâtir une telle oeuvre. Car dans ce royaume d'illusion, le rythme aussi se pose en maître, rythmes souvent complexes qui semblent se fondre dans le paysage, ou l'engendrer on ne sait trop. Là encore on se rappelle que Messiaen ne limitait pas sa vision du rythme au simple déroulement musical, mais parlait aussi du rythme des sphères ou des vitraux de Chartres. Et quand Muraro insuffle une même énergie au matériau proprement dit et à la forme dans son développement horizontal, il crée non seulement un sentiment d'unité mais aussi altère les repères temporels de l'auditeur ce qui achève de rendre l'oeuvre passionnante.
| |
|