altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Jules renaît



Avec Thaïs, cet enregistrement de Manon est l'autre événement lyrique de la rentrée. Massenet dont la cote a toujours été très fluctuante auprès des amateurs semble ici en plein retour de grâce. Ici, le trio Gheorghiu, Alagna, Pappano, constitue une équipe de zélateurs très convaincants.



Le 20/09/2001
Gérard MANNONI
 

  • Manon de Jules Massenet
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

    Manon de Jules Massenet
    Angela Gheorghiu (Manon)- Roberto Alagna (le Chevalier Des Grieux)- Earle Patriarco (Lescaut)- José van Dam (le Comte Des Grieux)- Gilles Ragon (Guillot de Morfontaine)- Nicolas Rivenq (de Brétigny)- Anna-Maria Panzarella (Poussette)- Sophie Koch (Javotte)- Suzanne Schimmack (Rosette)- Nicolas Cavallier (l'hôtelier). Orchestre symphonique et choeurs de la Monnaie dir. Antonio Pappano.
    3 CD EMI 5 57005 2


    Très attendu en raison de la présence du duo star d'EMI Georghiu-Alagna, cet enregistrement est le troisième à figurer au catalogue de la firme. Après Victoria de Los Angeles (somptueuse sous la baguette de Monteux mais avec des partenaires médiocres) et Lleana Cotrubas (excellente avec Plasson et Alfredo Kraus en prime), la Georghiu s'impose à son tour avec éclat, voix très adaptée au rôle, à la fois assez légère- quel vaillant contre-ré à la fin de l'air du cour La Reine!- et assez sensuelle, avec de belles couleurs et beaucoup de nuances subtiles. Peut-être l'articulation est-elle moins exemplaire que l'interprétation, mais ce n'est qu'une faible réserve.
    Alagna est un Des Grieux aussi adéquat, tant par une approche du rôle fougueuse mais vocalement très contrôlée, que par la nature même de sa voix.. José van Dam est un père Des Grieux de grand luxe et l'on découvre la belle voix solide et plutôt claire du baryton Earle Patriarco en Lescaut.
    Les multiples rôles secondaires si importants à la vie de l'ouvrage sont d'ailleurs tenus de manière exemplaire tant par Nicolas Rivenq que par Anna Maria Panzarella, Sophie Koch ou Suzanne Schimmack. Antonio Pappano est aussi l'un des acteurs principaux de cette réussite car il mène orchestre, choeurs et solistes sans le moindre relâchement, évitant ainsi les langueurs qui entachent bien des interprétations de l'oeuvre. C'est vivant, coloré, rapide et sensible de bout en bout, avec un sens très poussé de ce qui est divertissement et de ce qui relève de la grande passion romantique, car les deux genres se côtoient sans cesse dans la partition.


     
    Gérard MANNONI


     

  • Manon de Jules Massenet
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com