altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 mars 2024

Deux lieder arrachés à l'oubli



Après le récent cd du Quatuor Castagnéri, voici encore l'occasion de découvrir des compositions inédites de Zemlinsky. En l'occurrence des lieder avec orchestre servi par le plus fervent défenseur du compositeur : James Conlon.



Le 22/09/2000
Gérard MANNONI
 

  • Intégrales des Lieder avec orchestre de Zemlinsky
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Intégrales des Lieder avec orchestre de Zemlinsky

    Lieder avec orchestre d'Alexander von Zemlinsky
    Alexander von Zemlinsky
    Intégrales des Lieder avec orchestre
    Soile Isokoski (soprano)- Violetta Urmana (meezo)- Andreas Schmidt (baryton)- Michael Volle (baryton)- Gürzenich-Orchester Kölner Philjharmoniker dir. James Conlon
    1 CD EMI 5 57024 2


    Zemlinsky a longtemps attendu pour avoir les honneurs du disque mais grâce à des chefs comme Riccardo Chailly et James Conlon notamment, sa discographie commence à être bien étoffée. Son oeuvre vocale en particulier a été servie par certaines des plus belles voix actuelles, comme Julia Varady, Anne-Sofie von Otter ou Soile Isokoski. On retrouve ici cette dernière pour le premier enregistrement mondial de deux oeuvres parmi cette intégrale des Lieder avec orchestre que propose James Conlon. La place de Zemlinsky parmi les compositeurs de premier plan ayant créé à la charnière du XIXe et du XXe siècle n'est plus discutable. On retrouve ici ce langage très "Ecole de Vienne" revu par un tempérament particulièrement tourmenté mais qui possède néanmoins une science accomplie de l'écriture vocale. Il y a une sorte de nostalgie pudique mais communicative dans cette musique qui n'est le moindre de ses charmes. On note aussi l'évolution de l'écriture au fil des quelque trente ans qui séparent les premiers Lieder des derniers, car elle gagne à la fois en rigueur et en liberté. La si belle voix limpide et ferme de Soile Isokoski, la musicalité d'Andreas Schmidt et du mezzo Violetta Urmana qui se remarquait déjà dans les interventions de Brangaene sur le disque de duos wagnériens chantés par Domingo et Voigt, la direction intelligente, passionnée et juste assez analytique pour rester sensible de James Conlon, la qualité sonore des musiciens de Cologne, achèvent de faire de cette publication un jalon important dans la connaissance de Zemlinsky et se distingue dans les publications de rentrée.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Intégrales des Lieder avec orchestre de Zemlinsky
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com