altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

De la belle fracture vénitienne



La Venexiana est constitué de l'ancienne équipe vocale du Concerto Italiano dans son versant madrigalesque. Après des débuts un peu flottants sous la bannière de Glossa, le groupe a retrouvé sa cohésion et peaufiné son style. Son 4ème Livre de Gesualdo se place d'entrée au sommet de la discographie.


Le 10/10/2000
Roger TELLART
 

  • Gesualdo, 4ème Livre de Madrigaux
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

    Gesualdo, 4ème Livre de Madrigaux
    Gesualdo, 4ème Livre de Madrigaux
    Ensemble vocal le Venexiana
    Direction : Claudio Cavina
    1 album Glossa GCD 920907


    Du chant avant toute chose, telle est pour faire court la démarche de la Venexiana. Une approche perfectionniste qui ne fait pas l'impasse sur la sombre légende du Gesualdo assassin en quête d'un impossible pardon, mais la met en phase avec un environnement musical dissonant et maniériste qui était dans l'air du temps.

    Ainsi solidaire des expériences de son époque (avant tout, le laboratoire chromatique de Luzzaschi à Ferrare), le Gesualdo "alla Venexiana" va son chemin somptueusement, également partagé entre volupté, repentir et dolorisme ; la "fracture" psychanalytique n'y est pas oubliée. Mais aussi, mais surtout, Claudio Cavina travaille sons et affetti dans une proximité, disons monteverdienne, là où la plupart des interprètes sont tentés de radicaliser la stravaganza et la faille harmonique. Il en résulte comme un approfondissement de la pensée de Gesualdo, non plus artiste "maudit" muré dans sa solitude mais gravitant souvent ici dans les mêmes sphères musicales que le Crémonais.

    En tout cas, pareil rapprochement singularise heureusement une lecture qui joint maîtrise technique, liberté agogique et équilibre millimétrique des timbres. À cet égard, il faut d'ailleurs apprécier à quel point le timbre, autrefois si tranchant, de la soprano Rossana Bertini s'est arrondi. Autant d'arguments pour attendre avec impatience ces subtils alchimistes des notes et des mots dans les 5ème et 6ème Livres du Prince de Venosa


     
    Roger TELLART


     

  • Gesualdo, 4ème Livre de Madrigaux
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com