altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 08 mars 2021

Anatomie d'un Jacques



"Un coq croisé de sauterelle et mâtiné de crevette grise " : en 1858, Nadar le voit ainsi ce diable d'homme d'Offenbach. Ce Diabolus in musica , portant lorgnon, cravate de satin flottante et longs favoris blonds. Mais un diable aussi sulfureux que courtois. Tel est l'Offenbach sans fards que livre Jean – Claude Yon, sur quelque 800 pages.



Le 09/11/2000
Françoise MALETTRA
 

  • Biographie de Jacques Offenbach
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

    Biographie de Jacques Offenbach
    Jacques Offenbach
    De Jean-Claude Yon
    Editions Gallimard – 195 francs


    Jacques est un surdoué venu d'ailleurs, de ce petit village d'Offenbach-sur-le Main, dont son père s'était approprié le nom lorsque la loi napoléonienne avait obligé les juifs à prendre un patronyme "officiel". Et ce sera le parcours aventureux, mais sans faute, d'un jeune violoncelliste juif-allemand de quatorze ans, aux grandes espérances, parfaitement décidé à conquérir la cité promise, et qui réussira dans ses entreprises, au point d'incarner pendant cinquante ans les fastes et l'opulence du Second-Empire, accédant au statut de grand ordonnateur des plaisirs d'une société ivre de valses qui voulait oublier qu'elle dansait sur un volcan.

    D'un Orphée aux Enfers à une Belle Hélène, d'une Périchole à une Grande Duchesse de Gerolstein, en passant par le chef-d'oeuvre absolu des Contes d'Hoffmann, Offenbach va opérer dans les théâtres "une révolution dont les secousses seront ressenties sur toutes les scènes du monde ". Spécialiste du dix-neuvième siècle, particulièrement du théâtre dramatique et lyrique, Jean-Claude Yon explore une multitude de sources, certaines inédites, qu'il croise et recroise en une suite de variations serrées sur un thème qui visiblement l'inspire, pour conter la très édifiante et très véridique histoire d'un musicien nommé Offenbach qui écrivait en 1863 : "Je ne sais vraiment pas ce que j'ai fait au Bon Dieu pour qu'il me donne tant de joies et de mélodies".

    Si ce livre est un guide passionnant à travers le catalogue profus des oeuvres, il se lit surtout comme un roman, qui serait celui d'un personnage mi-humain, mi-extra-terrestre, dépêché sur cette planète pour mettre en pièces, avec une irrésistible bonne humeur, la légende dorée des dieux et des héros, faisant cascader au passage la vertu des femmes, rappelant à l'ordre les maris et les amants distraits, et embarquant tout son petit monde pour Cythère, sur des airs si bien tournés qu'ils lui vaudront une incroyable longévité dans toutes les maisons d'opéra du monde.

     

     

  • Biographie de Jacques Offenbach
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com