altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Un ténor qui pense aussi...



Et voici José Cura plus que jamais sur les traces de Domingo ! Il est ici à la fois soliste et chef de ces airs de Verdi. On ne s'étonne plus de ces pratiques où la technique remplace la spontanéité, car la plupart des enregistrements d'opéra se font aujourd'hui quasiment sans que les protagonistes se rencontrent.



Le 14/11/2000
Gérard MANNONI
 

  • Airs de Verdi chantés et dirigés par José Cura
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

    Airs de Verdi chantés et dirigés par José Cura
    Verdi Arias
    José Cura, soliste et chef.
    Philharmonia Orchestra
    1 CD Erato 8573-80232-2


    Cura a donc enregistré sur la bande son qu'il dirigeait lui-même. Hormis le petit zeste d'émotion qu'une prise en concert aurait apporté en plus, la réalisation est sans tâches. José Cura n'a pas que des admirateurs. Il est vrai que son style est parfois trop vériste sur scène pour Verdi, mais reste une qualité de timbre et d'émission exceptionnelles. Après tout, même dans la génération des grands ténors des années cinquante -soixante, Di Stefano ne chantait pas Verdi comme Del Monaco, ni comme Bjoerling, ni comme les autres illustres voix de l'époque.

    Cura possède un charisme propre, qui passe aussi bien au disque que sur les planches. Il est fait de générosité, de sensualité, et aussi de conscience que la chaleur naturelle de son timbre est un atout majeur. Il est sans doute plus à l'aise dans les airs de vaillance, puisqu'il a encore pour lui la jeunesse. Sa direction orchestrale est professionnelle, avec quelques options personnelles précises qu'il explique d'ailleurs dans l'intéressant entretien de la plaquette accompagnatrice.

    Un ténor qui pense aussi, ce n'est pas désagréable non plus, même si çà dérange un peu. À l'heure où tant d'interprètes tombent dans une sorte de mondialisme sans saveur ni personnalité, acceptons avec d'autant plus d'intérêt la démarche de ceux qui veulent rester eux-mêmes, surtout quand ils ont une voix pareille !

     

     

  • Airs de Verdi chantés et dirigés par José Cura
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com