altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

L'opéra pudique de Schubert



Le Voyage d'hiver de Schubert est un univers à lui tout seul, aussi riche et complexe que n'importe quel opéra. Il est sans doute l'expression suprême du mal-vivre schubertien, avec ses fantasmes, ses visions, ses angoisses, ses rages, ses furtifs instants de paix ; autant d'états que Dietrich Henschel endosse avec conviction sinon originalité.



Le 15/11/2000
Gérard MANNONI
 

  • Winterreise de Schubert
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Winterreise de Schubert

    Winterreise de Schubert par Dietrich Henschel
    Winterreise de Franz Schubert
    Dietrich Henschel, baryton
    Irwin Gage, piano
    I CD Teldec 8573-82273-2


    Lorsque l'oeuvre redevint populaire auprès du grand public grâce au disque dans les années cinquante, deux visions s'affrontèrent : celle d'un Fischer-Dieskau, assez extérieure et mélodramatique, ne reculant devant aucun effet vocal, et celle d'Herman Prey, beaucoup plus sobre et plus intériorisée. Le théâtre d'un côté, la pudeur de l'autre. Ensuite, de multiples versions envahirent le catalogue : accablées, comme celle, de Hans Hotter, provocatrices, comme celle de John Vickers, inattendues, comme celle de Christa Ludwig. Fischer-Dieskau en grava d'autres et la liste est vraiment très longue, mais avec toujours ces deux tendances assez marquées.

    Aujourd'hui, la nouvelle génération de barytons semble opter plutôt pour une voie médiane, mi-théâtrale mi-philosophique. C'est celle que choisissent Dietrich Henschel et Irwin Gage, car il est impossible de dissocier ici chanteur et pianiste. Sans être exceptionnelle, la voix de Henschel est de belle matière et d'une couleur qui sied à la fêlure de cette musique. Le texte fait à l'évidence partie de sa culture intime et il se comporte avec pudeur quand il le faut, forçant malgré tout certains effets, lorsqu'il décide d'être plus extérieur, jusqu'à en oublier la justesse. Mais cela n'est que très épisodique et l'ensemble de son interprétation intéresse, émeut, et sans bouleverser sa discographie rend justice de manière sensible et intelligente à ce chef-d'oeuvre absolu.

     

     

  • Winterreise de Schubert
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com