altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 27 avril 2024

Confondus en dévotions



Voici l'exemple qui console de tant de métissages complaisants entre des cultures et des comportement spirituels que tout oppose a priori : la rencontre entre des chants dévotionnels d'Inde du Sud et d'Europe médiévale. Une occasion de prendre l'éclairage d'une tradition orale restée vivante pour écouter la musique médiévale autrement.


Le 18/12/2000
Roger TELLART
 

  • Sources, Aruna Sairam et Dominique Vellard
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Sources, Aruna Sairam et Dominique Vellard

    Chants dévotionnels de l'Inde du Sud et de l'Europe médiévale
    Sources - Chants dévotionnels de l'Inde du Sud et de l'Europe médiévale ; Aruna Sairam & Dominique Vellard, chant, Gayatri Sairam, tampura / 1 album Virgin Classics

    Ce disque jette un pont entre deux chants en quête d'absolu. Les intervenants étant ici Aruna Sairam, virtuose du chant karnatique issu de la mouvance tamoule et Dominique Vellard, passé maître dans la cantillation des liturgies médiévales.

    C'est au festival du Thoronet qu'un tel projet est devenu, pour la première fois, réalité. Et le présent album, gravé l'an passé, fixe le cheminement de cette rencontre hors du commun, chaque voix y étant comme à l'écoute de l'autre, dans un précieux climat de complicité et de compréhension réciproque.

    Certes, pareille mise en regard ne prétend rien prouver, sinon de réelles similitudes dans les attitudes, disons dévotionnelles. Des similitudes qui embrasent d'une même émotion des pages aussi dissemblables que la lecture de la Généalogie du Christ et le très dépaysant "mixage" du Naadabindu tamoul et du Kyrie Rex Genitor où le timbre de miel de Dominique Vellard et celui, vibré, d'Aruna Sairam, dialoguent extatiquement, écho d'une éternité immuable. En tout cas, de cette singulière convergence monte un captivant acte de beauté qui s'étire à l'envi en d'ondoyants mélismes aux deux voix, sur les tenues oniriques du tampura, un instrument à cordes qui réalise une sorte de faux-bourdon.




     

     

  • Sources, Aruna Sairam et Dominique Vellard
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com