altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 28 mars 2024

Noël dans ses petits souliers



Cerevicki de Tchaïkovski est un opéra tiré de la Nuit de Noël de Gogol, et constitue l'un des derniers ouvrages du compositeur un an avant sa mort. Enregistré en direct en Italie, tout comme le Guerre et Paix de Prokofiev chez Chandos, ce disque est pur concentré de fantaisie russe.


Le 19/12/2000
Gérard MANNONI
 

  • Cerevicki
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Cerevicki

    Les petits souliers de Piotr Ilitch Tchaikovski
    Cerevicki (Les petits souliers) de Piotr Ilitch Tchaikovski
    Orchestre et choeur du Teatro Lirico de Cagliari
    Direction : Gennadi Rozhdestvensky

    Avec Valeri Popov (Vakula)- Ludmilla Semciuk (Solocha)- Albert Schagidullin (Bes)- Vladimir Ognovenko (Cub)- Ekaterina Morozova (Oksana)- Barseg Tumanyan (Pan Golova)- Valentin Prolat (Panas)- Vladimir Okenko (le Maître d'école)- Grigory Osipov (son Altesse Sérénissime)- Albert Schagidullin (la Maître de cérémonie)- Pavel Cernoch (un garde)- Frantisek Zahradnicek (un vieux cosaque)- Fabio Bonavita (l'Esprit de la forêt)- 3 CD Dynamic CDS 287/1-3


    Pas plus que la première à Saint Petersbourg, cette nouvelle mouture ne connut le succès des autres opéras de Tchaïkovski. Trop folklorique ? Peut-être, car cette fois, les personnages n'appartiennent plus à la société éduquée à l'occidentale d'Eugène Onéguine ou de la Dame de Pique, mais au petit peuple.

    L'histoire est d'une fantaisie magnifique, avec sorcière, diable, amoureux en dispute perpétuelle, tempêtes de neige et vodka toujours à portée de la main. Ce pauvre Vakoula, jeune forgeron, a non seulement sur le dos une mère qui manipule avec dextérité le manche à balais et flirte avec le diable, mais justement le diable qui pour se venger de lui et l'empêcher de retrouver sa belle, vole rien moins que la lune ; et cette belle Oksana qui veut pour preuve d'amour les bottines de Catherine II !

    D'où le sous-titre Les petits souliers sous lequel l'opéra est mieux connu. Vakoula s'en tirera, et l'auditeur aura passé presque trois heures avec une musique pleine d'humour, de couleurs et de sentiments. La direction de Gennadi Rozhdestvenky comme la distribution de l'Est sont irréprochables. On retrouve notamment la très belle voix d'Ekaterina Morosova, la Natasha de Guerre et Paix chez Chandos. Un conte à découvrir ou redécouvrir pour habiller Noël.


     

     

  • Cerevicki
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com