altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Le Secrétaire intime



L'intégrale chronologique de l'oeuvre de Frédéric Chopin qu'enregistre actuellement Abdel Rahman El Bacha a ceci de particulier qu'elle déploie mieux qu'aucune autre une dimension biographique du compositeur. Ce neuvième volume est un nouveau chapitre d'un journal intime captivant.



Le 21/12/2000
Olivier BERNAGER
 

  • Intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Frédéric Chopin
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Frédéric Chopin


    Volume 9 - Paris-Nohant 1840-1841

    Frédéric Chopin
    Intégrale de l'oeuvre pour piano seul. Paris-Nohant 1840-1841
    Volume 9
    Valse op. 42, Polonaise op. 44, Mazurka en la mineur, Valse op. 70 n° 2, Tarentelle, Prélude op. 45, Ballade n° 3, Nocturnes op. 48, Mazurk en la mineur, Fugue en la mineur, Fantaisie op. 49.
    Abdel Rahman El Bacha, piano
    Forlane 16803


    On peut goûter ce disque selon l'ordre de sa raison ou selon celui de son coeur. Les deux écoutes sont convaincantes. La première, dont El Bacha s'explique dans un entretien pour Altamusica, montre que l'unité de langage de Chopin s'exprime au moyen des diverses formes qui portent son oeuvre. C'est le sens de cette intégrale "chronologique".

    Le coeur quant à lui peut être conquis par l'originalité des choix d'interprétation. La franchise et la clarté sont ses premières qualités : El Bacha joue sans aucune fioriture, sans aucun excès de personnalisation. Il possède une approche analytique spontanée qui lui évite les excès de générations de pianistes aux interprétations rêvasseuses dans ce répertoire.

    Les oeuvres de ce volume 9 couvrent les années 1840/41, deux années heureuses du compositeur marquées par sa relation amoureuse avec Georges Sand. Aux côtés de Mazurkas, de la Tarentelle, d'un Prélude de Nocturnes et de la Fantaisie en fa mineur, son credo, il écrit cette année là cette Polonaise en fa dièze mineur qui joue sur le contraste entre le thème martial central réinventé par El Bacha sans nuance ni pédale, dans le style altier qui le caractérise, et son commentaire inquiet, tel un récit de bataille avec ses phrases en crescendo et ses accords martellés. Elle constitue sans doute le sommet de cet enregistrement.

    L'écoute de ce CD - au regard de son projet ou pour le simple plaisir de l'écoute - fait l'effet de tourner les pages d'un album intime. Le compositeur répond par sa musique aux questionnements de sa vie et de son époque. Tout l'art d'El Bacha est de restituer l'intimité de Chopin plutôt que celle de son interprète ; un peu comme le St Julien du Secretaire intime que publia George Sand en 1834.




     

     

  • Intégrale de l'oeuvre pour piano seul de Frédéric Chopin
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com