altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 28 mars 2024

Trente-trois éclaircissements lumineux



Les Variations Diabelli n'ont pas d'équivalence dans la production de Beethoven : trentre-trois objets différents traversés d'une même lumière, à en croire le compositeur Karlheinz Stockhausen. Voilà qui ne pouvait qu'attirer le pianiste Maurizio Pollini.



Le 22/12/2000
Mathias HEIZMANN
 

  • Les Variations Diabelli de Ludwig van Beethoven
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Les Variations Diabelli de Ludwig van Beethoven

    Trente-trois variations sur une valse d'Anton Diabelli
    Ludwig van Beethoven
    33 variations sur une valse d'Anton Diabelli
    Maurizio Pollini
    1 CD Deutsche Grammophon 459 645-2 (DDD)


    Il ne faut guère de temps pour se rendre compte de l'originalité et de la force de cette nouvelle lecture : moins d'une minute en vérité, le temps d'entendre le thème de ces fameuses variations et de se laisser envahir par le son et l'énergie du pianiste.

    Là où d'autres recherchent la sensualité, le moelleux et la volupté du son, Pollini affiche une position triomphale et presque mégalomane qui pourrait exaspérer si elle ne reposait sur un engagement sincère.

    Pollini a une grande cause à défendre, c'est entendu. Il a puisé la force de ses lectures classiques au contact des compositeurs les plus importants de ce siècle, ce qui ne veut pas dire qu'il joue seulement "moderne" — ce qui de toutes manières ne veut à peu près rien dire, — ni surtout que son jeu se réduirait aux stéréotypes du piano contemporain, froid et clair comme un cristal.

    En revanche, il est certain que la fréquentation de Nono l'a poussé à développer une certaine transparence du son et que, en règle générale, les contraintes des textes contemporains ont contribué à élargir ses "modes" de jeu, la variété de ses attaques et son rapport au déroulement du temps.

    À l'évidence, les Variations Diabelli tirent partie de ce parcours. Mélange de puissance et de souplesse, incroyablement lisibles sans jamais paraître analytiques, elles dévoilent à chaque écoute un monde de sensations nouvelles, comme si la lumière violente et crue projetée à leur face n'était jamais ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

    Et si elles semblent si proches, si "modernes" justement, c'est probablement parce que Pollini a su rompre avec les traditions interprétatives afin de proposer une lecture véritablement personnelle.

     

     

  • Les Variations Diabelli de Ludwig van Beethoven
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com