altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 25 avril 2024

Un virtuose du violon d'Ingres



Œuvrant le plus clair de son temps pour une compagnie d'assurances dont il était le créateur, Charles Ives fit de la composition son violon d'Ingres. Aujourd'hui, ce "compositeur du dimanche" est considéré comme le père de la musique américaine moderne, mais sa musique est encore rare au disque. Naxos vient de lui rendre un bel hommage.


Le 02/01/2001
Olivier BERNAGER
 

  • ÂŒuvres de Charles Ives
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     ÂŒuvres de Charles Ives

    Symphonie n°2 et Ouverture Robert Browning
    Charles Ives
    Symphonie n°2
    Ouverture Robert Browning
    Orchestre symphonique de Nashville
    Direction : Kenneth Schermerhorn
    Naxos (collection American classics) 9 559076 DDD


    Auteur de quatre symphonies, d'un catalogue de musique de chambre important, d'oratorios, de pièces pour divers ensembles orchestraux : il y a énormément à découvrir chez cet auteur prolifique qui a été avec Dvorak, mais en infiniment plus novateur, le passeur de la musique européenne dans le nouveau continent.

    À l'écoute des traditions musicales de son pays, il intègre cantiques d'église, thèmes de fanfares et réminiscences de jazz, et n'hésite pas à exploiter les ressources de la polytonalité avant Milhaud, des rythmes complexes avant Stravinsky, de la spatialisation du son avant Stockhausen. Peu enregistrée, peu donnée en concert par ignorance, si ce n'est quelques pièces dont les effectifs ne sont pas trop difficiles à rassembler, l'oeuvre d'Ives est pourtant d'une inspiration exceptionnelle.

    Ce disque compact est à ne pas manquer. Pour la qualité de son interprétation : l'orchestre de Nashville n'a rien à envier aux meilleures phalanges européennes. Pour l'originalité de son programme: deux oeuvres symphoniques données dans une version basée sur l'édition critique la plus sérieuse qui soit puisqu'elle émane de l'Ives Society - détail important, Ives ayant beaucoup remanié son oeuvre.

    Cette Deuxième Symphonie est une des cartes de visite de son auteur ; d'une écriture où plusieurs mondes se côtoient, tendue, généreuse, inventive, elle est un hommage à ses deux maîtres Brahms et Dvorak. L'ouverture Robert Browning s'appuie sur le contraste de deux mondes sonores qui s'excluent brutalement : une cantilène dans le plus pur style post-romantique, et un brouhaha inquiet.

    On retrouve là certaines des préoccupations philosophiques du compositeur, comme la destruction de la nature par l'homme, développées par les penseurs "transcendantalistes" américains dont Ives se sentait proche et dont il a souvent illustré les idées, comme dans le plus célèbre Central park in the dark. Un enregistrement qui honore la valeureuse firme Naxos.


     

     

  • ÂŒuvres de Charles Ives
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com