altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




SELECTION CD 20 octobre 2019

Berlioz l'Européen



Plus que les grandes manifestations officielles pr√©vues pour le bicentenaire de la naissance de Berlioz, le v√©ritable monument para√ģt bien √™tre la biographie que l'Anglais David Cairns consacre au compositeur.


Le 12/01/2001
Christine LETEUX
 

  • Berlioz l'europ√©en
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les derni√®res parutions pour l'ann√©e Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Berlioz l'europ√©en

    David Cairns : Hector Berlioz
    Berlioz, volume I
    (The Making of an Artist, 1803-1832)
    Penguin Books, 2 novembre 2000. 672 pages. (nouvelle édition révisée et augmentée)
    ISBN 0140287264

    Berlioz, volume II
    (Servitude and Greatness, 1832-1869)
    Penguin Books, 2 novembre 2000. 912 pages.
    ISBN 0140287272


    Alors que la France s'apprête à fêter en 2003 le bicentenaire d'Hector Berlioz à grands renforts de cérémonies au Panthéon, nous arrive d'Angleterre une somme biographique absolument exemplaire autant par la qualité de sa recherche que par celle de son écriture. David Cairns a consacré une bonne trentaine d'années de son existence au compositeur des Troyens et de la Symphonie Fantastique, et le résultat est à mettre sur le même plan que le splendide Mahler en trois volumes d'Henry-Louis de la Grange. David Cairns montre, à chaque ligne, son amour et sa tendresse pour son sujet, le compositeur qui révolutionna la musique symphonique aussi bien que l'homme qui, de son vivant, dut lutter contre le conservatisme musical parisien.
    "Les Mémoires" de Berlioz sont un véritable roman dont l'auteur est le héros torturé, et elles font découvrir un grand écrivain autant qu'un grand musicien. Mais la biographie de Cairns éclaire sous un nouveau jour un héros romantique torturé qui était tout à la fois le plus grand chef d'orchestre de son temps, un organisateur de concerts exceptionnel et un brillant critique musical.
    Tant dans la France de la Restauration que dans celle Louis-Philipparde ou celle du Second Empire, le compositeur Berlioz fait figure de musicien atypique, symphoniste au pays de l'op√©ra comique d'Adam et de Boieldieu, des grosses machines en cinq actes de Meyerbeer et Hal√©vy. Le temple du conservatisme que fut l'Op√©ra de Paris surnomm√© "la Grande Boutique" (c'est ainsi que l'appelait justement Verdi !) lui restera ferm√© sa vie durant apr√®s la premi√®re mouvement√©e de Benvenuto Cellini. La post√©rit√© cependant lui a offert une belle revanche : Rom√©o et Juliette, la Damnation de Faust et Les Troyens sont reconnus comme des chefs-d'oeuvres de l'histoire de la musique, quand La Juive sort avec difficult√©s des archives poussi√®reuses o√Ļ elle sommeille.

     
    Christine LETEUX


     

  • Berlioz l'europ√©en
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com