altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 avril 2024

La griffe de Ravel



Les trois cantates écrites par Maurice Ravel pour le Prix de Rome occupent plus de place dans les livres d'histoire de la musique que dans les rayons des discothèques. Raison de plus pour ne pas bouder ce disque qui rassemble une distribution vocale vaillante et un orchestre rompu aux finesses de la musique française.


Le 28/01/2001
Olivier BERNAGER
 

  • Cantates de Rome de Maurice Ravel
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Cantates de Rome de Maurice Ravel

    Alyssa, Alcyone et Myrrha.
    Maurice Ravel
    Cantates de Rome
    Alyssa (1903)
    Véronique Gens (Alyssa), Yann Beuron (Braïsil), Ludovic Tézier (Le Barde)
    Alcyone (1902)
    Mireille Delunch (Alcyone), Béatrice Uria-Monzon (Sophrona), Paul Groves (La Voix)
    Myrrha (1901)
    Norah Amsellem (Myrrha), Paul Groves (Sardanapale), Marc Barrard (Bélésis)
    Orchestre du Capitole de Toulouse
    Direction : Michel Plasson
    Emi 57032-2


    Marcel Marnat, auteur d'une remarquable biographie de Ravel(Fayard 1986), préface ce disque avec sa vivacité coutumière; avec lui on entre dans les mécanismes d'attribution de ce Prix fort difficile : il motive d'autant plus notre écoute. La signature de Ravel pourrait être malaisée à reconnaître dans ces oeuvres tant elles sont inscrites dans l'esthétique de l'époque.

    Chronologiquement, l'Ouverture de Shéhérazade est déjà écrite (1898), tout comme la version pour piano de Pavane pour une infante défunte, et le chef-d'oeuvre pour clavier qu'est Jeux d'eau. Que faut-il de plus pour être accepté dans la société musicale ? Le Prix. Ravel en a besoin pour être pleinement reconnu.

    Il se soumet donc, en ces années 1901-1903, aux exigences de la "grande scène lyrique" dont la difficulté permet de juger, pensait-on, les véritables aptitudes des jeunes compositeurs. Maurice Ravel marquera bientôt son temps de manière irrécusable, mais pour l'instant, force est de dire que ses compositions de circonstance font penser à un habile mélange de Massenet (Alyssa "puisqu'en vain pour eux je supplie", plage 6), de Gounod (Alcyone "Ma fille, mon enfant, qu'as-tu ?", plage 12), et de Saint-Saëns (Myrrha, Prélude, plage 13).

    Ces pièces de concours, le tigre Ravel ne les a "griffées" que superficiellement, mais ces oeuvres-là sont dignes de celles de certains prédécesseurs de Ravel, parfois illustres, comme Berlioz; et cet enregistrement de grande qualité montre qu'elles ne déparent pas non plus son catalogue ultérieur.




     
     

     

  • Cantates de Rome de Maurice Ravel
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com