altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

L'âme russe sans la folie



Parallèlement à la Folle journée d'Ivan Ilitch, l'événement nantais de la fin janvier, BMG publiait un vaste introduction au répertoire russe en puisant dans le vaste catalogue Melodya. Cela donne un coffret de 6 CD où l'on retrouve les plus grands noms de la musique russe.



Le 13/02/2001
Gérard MANNONI
 

  • Les trésors symphoniques et concertants de la musique russe.
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Les trésors symphoniques et concertants de la musique russe.

    Anthologie "l'âme russe"
    L'âme russe
    Les trésors symphoniques et concertants de la musique russe
    Borodine- Chostakovitch- Mossolov- Moussorgsky- Prokofiev- Rachmaninov- Rimsky-Korsakov- Stravinsky- Tchaïkovski
    6 CD Melodya 74321 822002


    Il y a pléthore d'orchestres, de chefs et de solistes dans cette anthologie Melodya intitulée "l'âme russe". Citons le Symphonique d'URSS, le Philharmonique de Moscou, le Philharmonique de Leningrad pour les orchestres ; des noms prestigieux comme Rozhdestvenski, Svetlanov, Kondrachine, Temirkanov pour les chefs ; et des solistes non moins fameux comme Richter, Nathalia Gutman ou Oïstrakh.

    Mais l'anthologie n'est pas chauvine et il y a aussi le Symphonique de Chicago avec Ozawa ou Reiner par exemple. C'est dire s'il est difficile de retenir ses éloges face à toutes ces interprétations de référence. Pourtant, une critique vient vite à l'esprit en regardant les oeuvres contenues dans ce coffret qui se veut à priori une image des trois journées nantaises.

    À l'opposé des programmations de la Folle Journée d'Ivan Ilitch, il ne s'agit, à une exception près, que des pages les plus connues et les plus rabachées du répertoire russe. À Nantes, le très grand nombre de concerts balayait un répertoire plein de découvertes ou d'oeuvres méconnues.

    Ici on passe de la Quatrième symphonie de Tchaïkovski à la Première de Chostakovitch, à Schéhérazade de Rimsky-Korsakov, au Sacre du Printemps de Stravinsky, et ainsi de suite
    Soit autant d'oeuvres de base qui figurent dans toutes les discothèques depuis bien longtemps vu le nombre d'enregistrements disponibles sur le marché.

    Une seule curiosité: 3'11 de Mossolov. C'est peu sur 6 CD. Une belle occasion manquée de rappeler les mille richesses cachées de la musique russe, comme l'a si bien fait la Folle journée.

     

     

  • Les trésors symphoniques et concertants de la musique russe.
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com