altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 26 avril 2024

Sado fait le malin



On sait les prouesses de Yutaka Sado à la tête de l'Orchestre Lamoureux : en plus d'avoir redonné du souffle à une formation languissante, il a déjà produit au disque deux petits chefs-d'oeuvre (French Spectacular et Kaddish ; le troisième est arrive tout chaud des enfers



Le 14/02/2001
Françoise MALETTRA
 

  • Faust
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Faust

    ÂŒuvres de Berlioz, Liszt, Wagner

    FAUST
    Berlioz, Liszt, Wagner
    Choeur et Orchestre Phikharmonique de Radio France
    Dir : Yutaka Sado
    Solistes : Angelica Kirchschlager, Jean-Paul Fouchecourt, Frédéric Caton
    Erato Warner Classics 8573802342 DDD


    Sado était déjà un diable de la baguette, aujourd'hui, il met le malin dans sa poche, en invoquant Liszt, Berlioz et Wagner. Mais les voies diaboliques sont insondables : apprenant que Liszt admirait Berlioz, que Berlioz et Wagner "se comprenaient", et que Goethe risquait de les réunir sur le nom de Faust , il décida de s'en mêler, commença par convaincre Liszt d'accorder sa préférence au Faust du poète autrichien Nicolas Lenau, qui lui donnait le beau rôle, suggérant au passage au musicien de lui mettre entre les mains un violon aux accents tzigane qui le laisserait mener la danse jusqu'au bout.

    Quant à Berlioz, illuminé par le poème de Goethe, il lui emprunte 8 fragments (trop longtemps négligés par le disque) : première tentative de s'affronter à Mephisto, avant de lui régler définitivement son compte quinze ans plus tard dans La Damnation de Faust. Huit scènes d'amour et de mort, où Berlioz se permet tout, bouscule les formes, instrumente comme personne, et se venge de Goethe qui avait dédaigné l'oeuvre avec hauteur, en la dédiant à Liszt.

    Wagner sera plus modeste dans ses ambitions : une Faust-ouverture, composée pour se délasser des tourments du Vaisseau Fantôme et de La Walkyrie, au moment où fasciné par l'orchestre de Berlioz, il en tire à son profit toutes les conséquences.

    Mission accomplie pour Yutaka Sado, le choeur, l'Orchestre Philharmonique et les solistes parmi lesquels Angelica Kirschschlager est une "Marguerite" d'anthologie. Bon joueur, le diable en rit encore !

     
     

     

  • Faust
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com