altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 mars 2024

Premier prix de complicité



Tous ceux qui ont pu écouter Vadim Repin et Boris Berezovsky, lors de leur récente tournée française, et tous ceux qui ont aimé leurs précédents disques vont retrouver avec ce CD les sensations fortes qu'ils ont déjà connues, mais dans un programme neuf.



Le 15/02/2001
Gérard MANNONI
 

  • Vadim Repin, violon - Boris Berezovsky, piano
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Vadim Repin, violon - Boris Berezovsky, piano

    Strauss-Stravinsky-Bartok
    Vadim Repin, violon- Boris Berezovsky, piano
    Richard Strauss : sonate pour violon et piano- Igor Stravinsky : Divertimento d'après Le Baiser de la Fée- Béla Bartok : 6 danses roumaines
    1 CD Erato 8573-85769-2 DDD


    Que ce soit avec la trop peu connue Sonate de Strauss ou avec le Divertimento de Stravinsky aux origines complexes, ou encore avec les Danses roumaines de Bartok si directes et si sobres, on est d'emblée subjugué par l'alliance magique de deux personnalités qui rivalisent d'intelligence musicale, d'autorité et d'inspiration.

    Strauss n'avait que vingt deux ans lorsqu'il écrivit cette sonate où l'on trouve à l'état pur son sens mélodique et sa maîtrise du langage des instruments. Repin et Berezovsky se glisse dans les moindres intentions de cette écriture bien personnelle et les traduisent avec une imagination de chaque instant.

    Constatation à faire aussi pour ce Divertimento qui n'est autre qu'une adaptation pour violon et piano du ballet Le Baiser de la fée, faite par le compositeur pour son ami Samuel Dushkin. Les deux interprètes savent garder la plus grande rigueur instrumentale tout en se jouant des sonorités et des rythmes, des harmonies parfois étranges qui donnent son relief à cette page vraiment pas comme les autres.

    Et puis, avec les Danses roumaines de Bartok, c'est quasiment un retour à une sorte de minimalisme instrumental, sans effet aucun, où seules parlent la tenue d'archet, la justesse, la qualité du son pianistique. Superbe de la première à la dernière note. Les deux comparses méritent un premier prix de complicité.

     
     

     

  • Vadim Repin, violon - Boris Berezovsky, piano
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com