altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 19 avril 2024

Tilson Thomas, brave soldat



À 26 ans, l'Américain Michael Tilson Thomas avait quelque chose du brave petit soldat (et soldat il est resté !) qui aurait décidé de s'adresser régulièrement au monde dans sa langue naturelle, l'américain. Et la réédition de ce disque, enregistré en l970, lors de sa première saison à la tête de l'Orchestre symphonique de Boston, est un modèle du genre.



Le 22/02/2001
Françoise MALETTRA
 

  • ÂŒuvres de Ives, Ruggles et Piston
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     ÂŒuvres de Ives, Ruggles et Piston

    par le Boston Symphony Orchestra et Michael Tilson Thomas

    ÂŒuvres de Ives, Ruggles et Piston
    Boston Symphony Orchestra
    Direction : Michael Tilson Thomas
    Réédition DGG/l97O


    Au programme, Ives, Ruggles, Piston, trois compositeurs de la Nouvelle Angleterre, trois visions de la culture américaine de la première moitié du vingtième siècle. Sun-Treader de Carl Ruggles (l876-l87l) inspiré d'un poème de Robert Browning ("Toi, qui parcours le soleil
    "
    ) où le son se déchaîne en vagues déferlantes et en tempi obsessionnels, interrompus par de courtes plages où la musique fait une pause avant de rugir encore.

    La deuxième Symphonie de Walter Piston (l894-1976), construite comme un bel édifice aux lignes élégantes et généreuses, pleines de civilité. Et surtout les Three Places in New England de Charles Ives (l874-l954), de ce père tranquille de la musique américaine, qui, sans jamais quitter sa petite ville de Dunbury dans la Massachussetts, aura tout inventé : la polytonalité, la polyrythmie et le quart de ton avant la lettre.

    Cet agent d'assurance, employé modèle pendant la semaine, musicien génial le dimanche, adepte de la philosophie des transcendantalistes Emerson, Concord et Thoreau, assignera un rôle péremptoire à la musique : traduire "la contemplation du ciel et de la terre et l'épanouissement de toute une vie dans la culture et dans l'humanité".

    Un programme qu'il mettra en oeuvre pour décrire, à Boston, un bas relief du sculpteur Saint-Gaudens à la gloire des combattants afro-américains de la guerre de Sécession, à Redding, un pique-nique au mémorial au camp de Putnam, dédié aux soldats de la Révolution américaine, où se croisent comptines et chants patriotiques, à Stockridge, le long de la rivière Housatonic, une balade amoureuse dans un paysage d'eau de brouillard, comme un souvenir à garder pour toujours dans la mémoire.

    L'hommage de Michael Tilson Thomas à Charles Ives est somptueux. Il rend justice à cet indépendant farouche qui à 35 ans décidera de se taire jusqu'à sa mort en l954, à Paris. Un disque à l'épreuve du temps.

     

     

  • ÂŒuvres de Ives, Ruggles et Piston
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com