altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 20 avril 2024

Berganza, complètement déchantée



Chanteuse d'un rare perfectionnisme, Teresa Berganza détient une place spéciale dans le coeur des amateurs d'art lyrique et de chant espagnol. Ces derniers seront bien inspirés d'éviter le récent disque publié par Ambroisie, sous peine de déchanter.



Le 23/02/2001
Gérard MANNONI
 

  • Récital Teresa Berganza
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Récital Teresa Berganza

    ÂŒuvres de Granados- Guridi- Falla
    Récital Teresa Berganza
    ÂŒuvres de Granados- Guridi- Falla
    Cello Octet Conjunto Iberico
    1 cd Ambroisie AMB 9908


    Teresa Berganza est l'une des plus grandes artistes lyriques de la deuxième moitié du XXe siècle. Elle figure, dans son répertoire, aux côtés des plus grandes et on ne sait guère si elle sera un jour égalée dans ses rôles de Rossini et de Mozart ou dans les mélodies espagnoles qu'elle révéla et défendit mieux que quiconque. Mais elle eut aussi une autre spécialité : celle des annulations.

    Artiste exigeante entre toutes, elle n'accepta jamais de se produire si elle ne sentait pas au summum de sa forme vocale. Elle fut ainsi la terreur des directeurs de théâtre et des organisateurs de concert. Tout récemment encore, son retour Salle Gaveau a été reporté une date ultérieure. Le mystère est donc le suivant : comment une cantatrice qui n'a plus rien à prouver, qui s'est toujours montrée si méticuleuse de sa réputation, a-t-elle pu laisser publier un disque aussi tardif dans sa carrière et surtout aussi mauvais ?

    On a du mal à écrire cela de Berganza, mais est-ce vraiment elle que l'on entend ? Le timbre est bien là, c'est vrai, mais plus la voix, dure, sans harmoniques, et par conséquent dont les approximations de justesse sont perturbantes. Quel dommage que ce ne soit pas le souvenir de ses précédents enregistrements de certaines de ces pages, notamment de Granados, qu'elle nous laisse !

    Ajoutez à cela que le Cello Octet Conjuto Ibérico n'arrange rien, sonnant souvent comme un orchestre de bastringue plus que comme un ensemble digne de l'une des plus cantatrices du siècle passé.

     
     

     

  • Récital Teresa Berganza
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com