altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 24 avril 2024

Maisky, le sage bien entouré



Mischa Maisky reste une personnalité à part dans le monde actuel du violoncelle. À la fois brillant et discret, surprenant et sage, on ne sait jamais très bien ce qu'il nous réserve, au disque comme au concert. Mais lorsqu'il est en compagnie de Martha Argerich, tout est possible.



Le 26/02/2001
Gérard MANNONI
 

  • Robert Schumann
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

    Robert Schumann
    Concerto pour violoncelle- Cinq pièces dans le style populaire opus 102- 3 Fantasiestücke op.73- Adagio et Allegro op.70.
    Mischa Maisky, violoncelle- Martha Argerich, piano- Orpheus Chamber Orchestra
    1 CD Deutsche Grammophon 469 524-2 DDD


    Cette fois, c'est plutôt le Maisky sage et astucieusement inventif que l'on rencontre à l'occasion de ce disque Schumann. Le Concerto, qui n'est pas une oeuvre facile et qu'il faut savoir défendre, bénéficie d'une approche aux belles courbes poétiques, aux phrasés impeccables.

    Romantisme trop retenu ? Schumann s'en accommode, d'autant que cette relative pudeur est compensée par la pure beauté d'un son riche, profond et généreux. L'Orpheus Chamber Orchestra qui, on le sait, a la particularité de jouer sans chef, est un partenaire plus discret que très efficace.

    Il en va tout autrement des pièces pour violoncelle et piano où la flamboyante Martha Argerich donne à Maisky une réplique de grande envergure. Elle sait comme personne rester discrète pour surgir soudain là où on ne l'attendait pas nécessairement, montrant soudain que telle pièce peut avoir des reliefs ou des accents insoupçonnés et souvent une sensualité que beaucoup d'instrumentistes ignorent ou ne peuvent traduire avec autant de goût et d'équilibre.

    Les deux artistes semblent en outre parfaitement en phase dans leur réflexion schumanienne, faite d'instinct et d'intellectualisme, avec l'apport de deux tempéraments d'exception.

     
     

     

  • Robert Schumann
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com