altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 25 avril 2024

Sumi Jo rengaine son contre-ut



Serait-ce le meilleur disque de Sumi Jo ? C'est en tout cas l'un de ceux qui mettent le mieux en valeur les qualités de la voix d'une cantatrice très douée mais qui nous a habitué plutôt aux prouesses pyrotechniques du bel canto qu'à la méditation toute simple.


Le 05/03/2001
Gérard MANNONI
 

  • Prayers
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Prayers

    Récital de Sumi Jo
    Prayers
    récital Sumi Jo (soprano)
    Œuvres de Ravel- Mozart- Caccini- Anonynmous- R. Strauss- Rossini- Fauré- Schubert- Gunod- Donizetti- Preisner- Bernstein- J. Strauss- Loewe.
    Avec Suzan Graham, mezzo soprtano
    Philharmonischer Chor Köln- Gürzenich-Orchester Kölner Philharmoniker- James Colon (direction)
    1 CD Erato 8573-85772-2


    Ici, pas de festival de vocalises, de cocottes ni de contre-ré ou mi, mais des mélodies dépouillées, méditatives, aux courbes pures ne laissant parler rien d'autre que la musique. Et c'est en remarquable musicienne que Sumi Jo se tire de cette aventure où elle se révèle sous un jour très étonnant.

    Lucia di Lammermoor chantant le spiritual ! Le croirait-on ? Et bien, les deux exemples de ce disque sont très réussis, dans leur émotion naturelle, sans la moindre sophistication. La cantatrice trouve d'ailleurs le ton exact de chaque air, passant justement de ces courbes vocales strictes appuyées sur la seule émotion à une déclamation plus théâtrale lorsqu'il s'agit de prières extraites du Siege de Corinthe de Rossini ou de Maria Stuarda de Donizetti, ou encore aux extraits de comédies musicales comme 1600 Pensylvania Avenue de Bernstein ou d'opérette comme Casanova de Johann Strauss.

    Gageons que la présence de James Conlon et de ses musiciens de Cologne est un solide gage de style, d'élégance et d'exactitude musicale. Par le choix de ces musiques qui se ressemblent et sont pourtant si diverses, par la beauté des interprétations, voici un disque original et très attachant.




     

     

  • Prayers
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com