altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 29 mars 2024

Les Mémoires de Brünnhilde



L'inoubliable wagnérienne aux cinquante-cinq ans de carrière dévoile ses souvenirs artistiques. Une autobiographie aussi intéressante pour ses admirateurs que pour les jeunes artistes qui débutent dans le métier, grâce aux conseils judicieux de la soprano.



Le 06/03/2001
Christine LETEUX
 

  • Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera

    Une autobiographie d'Astrid Varnay avec la collaboration de Donald Arthur
    Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera
    De Astrid Varnay avec la collaboration de Donald Arthur

    Ouvrage de 352 pages (novembre 2000)
    Editeur : Northeastern University Press
    ISBN : 1555534554


    Le 6 décembre 1941, une jeune soprano de 23 ans, d'origine hongroise, débute sur les planches du Metropolitan Opera dans le rôle de Sieglinde en remplaçant, à la dernière minute, Lotte Lehmann. Elle obtient un triomphe mérité et devient un des piliers wagneriens du temple new-yorkais. Ces débuts auraient été encore plus retentissants si l'attaque de Pearl Harbor n'avait pas eu lieu le jour suivant !

    Voici le début du livre d'Astrid Varnay qui est enfin disponible dans sa langue originale, l'anglais, après la publication d'une traduction allemande, il y a quatre ans.
    Les autobiographies de chanteurs sont parfois décevantes par leur manque de qualité littéraire. Ce n'est pas le cas ici.

    Cette autobiographie offre un récit soutenu ainsi qu'une réflexion approfondie sur le métier de chanteur d'opéra. Astrid Varnay ne manque pas d'humour et elle connaît ses rôles comme peu de chanteuses (à 22 ans, elle avait entièrement mémorisé tous les rôles de soprano wagnérienne !).

    Il faut dire qu'elle a de qui tenir. Son père, Alexander Varnay, est ténor et directeur d'opéra ; sa mère et son professeur, Maria Javor, est une soprano colorature. Après sa naissance à Stockholm, elle a vécu à Oslo et New York, avant de s'installer à Munich. Polyglotte depuis son enfance, Astrid est vraiment une citoyenne du monde.

    Si toutes ces qualités de musiciennes n'étaient pas suffisantes, elle est aussi une actrice de premier plan. Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient la Brünnhilde du Festival de Bayreuth durant les années glorieuses de Wieland Wagner. Quand sa voix ne lui permit plus d'incarner les grandes wagnériennes, elle eut l'intelligence de se spécialiser dans les rôles de composition tels que Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana ou Clytemnestre dans Elektra où elle remporte toujours un triomphe. Son secret : travailler autant un petit rôle qu'un grand !

    Elle ne fut jamais une enfant chérie des maisons de disques, mais, le nombre croissant d'enregistrements live, qui continuent de paraître, montre que son impact artistique est loin d'être éteint. Ce livre en constitue une preuve supplémentaire.

     

     

  • Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera
      [ Toutes les parutions ]
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com