|
|
SELECTION CD |
29 mars 2024 |
|
Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera
|
Une autobiographie d'Astrid Varnay avec la collaboration de Donald Arthur Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera
De Astrid Varnay avec la collaboration de Donald Arthur
Ouvrage de 352 pages (novembre 2000)
Editeur : Northeastern University Press
ISBN : 1555534554
Le 6 décembre 1941, une jeune soprano de 23 ans, d'origine hongroise, débute sur les planches du Metropolitan Opera dans le rôle de Sieglinde en remplaçant, à la dernière minute, Lotte Lehmann. Elle obtient un triomphe mérité et devient un des piliers wagneriens du temple new-yorkais. Ces débuts auraient été encore plus retentissants si l'attaque de Pearl Harbor n'avait pas eu lieu le jour suivant !
Voici le début du livre d'Astrid Varnay qui est enfin disponible dans sa langue originale, l'anglais, après la publication d'une traduction allemande, il y a quatre ans.
Les autobiographies de chanteurs sont parfois décevantes par leur manque de qualité littéraire. Ce n'est pas le cas ici.
Cette autobiographie offre un récit soutenu ainsi qu'une réflexion approfondie sur le métier de chanteur d'opéra. Astrid Varnay ne manque pas d'humour et elle connaît ses rôles comme peu de chanteuses (à 22 ans, elle avait entièrement mémorisé tous les rôles de soprano wagnérienne !).
Il faut dire qu'elle a de qui tenir. Son père, Alexander Varnay, est ténor et directeur d'opéra ; sa mère et son professeur, Maria Javor, est une soprano colorature. Après sa naissance à Stockholm, elle a vécu à Oslo et New York, avant de s'installer à Munich. Polyglotte depuis son enfance, Astrid est vraiment une citoyenne du monde.
Si toutes ces qualités de musiciennes n'étaient pas suffisantes, elle est aussi une actrice de premier plan. Après la Seconde Guerre mondiale, elle devient la Brünnhilde du Festival de Bayreuth durant les années glorieuses de Wieland Wagner. Quand sa voix ne lui permit plus d'incarner les grandes wagnériennes, elle eut l'intelligence de se spécialiser dans les rôles de composition tels que Mamma Lucia dans Cavalleria Rusticana ou Clytemnestre dans Elektra où elle remporte toujours un triomphe. Son secret : travailler autant un petit rôle qu'un grand !
Elle ne fut jamais une enfant chérie des maisons de disques, mais, le nombre croissant d'enregistrements live, qui continuent de paraître, montre que son impact artistique est loin d'être éteint. Ce livre en constitue une preuve supplémentaire.
| |
|
| | |
Fifty-Five Years in Five Acts : My Life in Opera
[ Toutes les parutions ] | |
|