altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 17 décembre 2017

Bach tendance romantique



Le jeune violoncelliste Alexander Kniazev nous propose une approche raisonnable mais sensible des Six suites pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, chef-d'oeuvre absolu de la littérature pour violoncelle. Une nouvelle approche à tendance romantique, mais sans excès.


Le 07/03/2004
Gérard MANNONI
 

  • Bach tendance romantique
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Bach tendance romantique

    Les 6 suites de Bach par Knaizev
    Johann Sebastian Bach (1685-1750)
    6 suites pour violoncelle seul
    Alexandre Kniazev, violoncelle

    3 CD Warner Music France 256461264-2


    Avec un phrasé très souple, de grandes respirations, un son doux sans la moindre âpreté, beaucoup de nuances, le violoncelliste russe Alexander Kniazevnous donne ici une interprétation très personnelle de ces pages monumentales. Jouant sur la pointe d'une sensibilité plus romantique que baroque, il communique une vie permanente à ces oeuvres que d'autres fixent volontiers dans un univers plus formel.

    Il ne se laisse pas emporter non plus dans des excès trop lyriques ni dans une démonstration purement instrumentale ou essentiellement intellectuelle. Esthétiquement, les suites de Bach par Kniazev se situent quelque part entre Natalia Gutmann et Rostropovitch. Tout en gardant l'unité générale de ce corpus et en respectant l'esprit de la forme avec toutes ses variations de mouvement correspondant à autant de variations d'humeurs, il sait trouver aussi ce qui peut différencier certaines suites plus hâtives, comme la 3e en ut majeur, de la monumentale 6e en ré majeur.

    Et tout avance toujours, tout est plein de vie, en ne cessant jamais de nous raconter quelque chose. Il y a juste ce qu'il faut de séduction pour que nous ayons envie de pénétrer et de demeurer dans ce monde rigoureux mais coloré, sans que cela ne tombe jamais dans une démagogie racoleuse. Quoi qu'il en soit, ces trois CD procurent de bien beaux moments à celui qui les écoute, ce qui est déjà fort précieux.

     
    Gérard MANNONI


     

  • Bach tendance romantique
      [ Toutes les parutions ]
     



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com