altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD 23 avril 2024

La veine impériale de Jordi Savall




Les portraits musicaux sont décidément à la mode et ne concernent pas que des musiciens. Dernier en date, l'Empereur Charles-Quint, une vraie légende dont on ignore souvent le rayonnement musical. Un sujet en or pour Jordi Savall dont les talents de peintre, à l'archet ou à la baguette, ne sont plus à vanter.



Le 04/12/2000
Roger TELLART
 

  • Carlos V, Mille Regretz : la Cancion del Emperador.
      [ Toutes les parutions ]


  • Les 3 derniers dossiers
  • Les "indispensables" Bach de nos critiques

  • Telefunken Legacy : le nec plus ultra des collections historiques

  • Les dernières parutions pour l'année Bach

    [ Tous les dossiers CD ]


     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •  

     Carlos V, Mille Regretz : la Cancion del Emperador.

    Charles Quint, Mille Regretz
    Carlos V, Mille Regretz : la Cancion del Emperador.
    La Capella reial de Catalunya, Hesperion XXI, Jordi Savall .
    1 album Alia Vox.


    Né voici exactement cinq siècles, Charles-Quint, maître d'un empire sur lequel le soleil ne se couchait pas, est avant tout le symbole d'une vrillante contradiction, à la fois guerrier médiéval et esprit érasmien acquis par pragmatisme et raison à la tolérance. Pour autant, le propos d'un tel disque n'est pas une réflexion politique sur le personnage, mais un cheminement chronologique dans l'environnement sonore d'un souverain passionné de musique, à la chambre comme à la chapelle.

    C'est cet environnement haussé ici à une dimension européenne -– à l'enseigne de la chanson de Josquin Mille Regretz, page préférée du monarque – que réveille avec une intuition sans pareille le concert de la Capella reial et de d'Hesperion XXI, partagé entre le profane et le spirituel. Que ce soit tant dans le déploiement festif des pages d'apparat que dans l'élan d'une prière hymnique ou la fièvre de la danse et de la parodie, l'engagement est l'arme majeure d'une interprétation formidablement motivée, impliquée dans l'acte de la recréation pure. On fera fête à cet album porteur d'une passion contagieuse et qui s'avère le plus précieux des auxiliaires dans la compréhension d'une destinée hors normes.

     

     

  • Carlos V, Mille Regretz : la Cancion del Emperador.
     


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com