22/10/2006 | | Pour Charpentier
Ce n'est pas diminuer les mérites de William Christie que d'affirmer qu'il restera surtout comme le principal acteur de la renaissance de Charpentier, à qui il emprunta le nom de son ensemble. Malgré une exécution peu soignée, les Arts Florissants apportent une nouvelle fois une pierre essentielle à la discographie du maître de musique de la Sainte-Chapelle.
Par Mehdi MAHDAVI
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19/10/2006 | | La douce lumière de Parsifal
Riche en références d'après-guerre, quand les grands chanteurs étaient légion, la discographie wagnérienne peine à s'enrichir de parutions décisives depuis presque trente ans. Sans prétendre à l'immortalité, le nouveau Parsifal que Deutsche Grammophon a confié à Christian Thielemann comporte toutefois quelques éminentes qualités.
Par Yannick MILLON
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13/10/2006 | | Alcina pour l'île déserte
Indisponible depuis de trop nombreuses années, l'Alcina de Haendel dirigée par Richard Hickox est enfin rééditée par EMI dans la nouvelle collection Opera Mid price. À défaut d'une affiche aussi glamour que celles de ses concurrentes, cette version inégalée offre d'inoubliables leçons de pur bel canto qui mériteraient chacune un coup de coeur. Indispensable !
Par Mehdi MAHDAVI
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09/10/2006 | | Sensualité virginale
Les Vêpres de Monteverdi ne cesseront décidément de fasciner, comme une discographie foisonnante le montre chaque jour davantage. Alors même que Paul McCreesh proposera bientôt sa, Robert King et son King's Consort abordent eux aussi l'Himalaya de la musique sacrée du Seicento. Avec des options discutables mais un résultat relativement satisfaisant.
Par Yutha TEP
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02/10/2006 | | Langrée vaut bien une messe
Fabrique-t-on des références en réunissant un plateau de stars ? Cette nouvelle version de la Messe en ut mineur de Mozart tend à prouver le contraire. Tout en surclassant ses concurrentes les plus récentes, cette gravure ne tient pas ses promesses, malgré la lecture exaltante de Louis Langrée et la révélation du Choeur du Concert d'Astrée.
Par Mehdi MAHDAVI
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20/09/2006 | | Titus dans la paranoïa terroriste
Spectacle marquant que cette Clémence de Titus captée à la Felsenreitschule de Salzbourg en 2003, dont les parti-pris entre la direction analytique et désabusée de Nikolaus Harnoncourt et la mise en scène oppressante de Martin Kušej, transposée dans l'après 11 septembre, fonctionnent en parfaite connivence. Un grand DVD Mozart, magnifiquement chanté de surcroît.
Par Yannick MILLON
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18/09/2006 | | Daphnis dans la lumière
Après les grandes réussites de ses enregistrements Dutilleux et Messiaen, Myung-Whun Chung confirme sa prédilection pour le répertoire français. S'il peine à embrasser l'intensité ravélienne, et si Radio France ne saurait lutter avec les grands orchestres internationaux, ce Daphnis et Chloé où l'émotion point derrière le pittoresque reste riche de lumière.
Par Laurent VILAREM
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01/08/2006 | | L'héritage réapproprié
Le quatuor Danel, à la bonne école des Borodine et de Droujinine, est vraisemblablement aujourd'hui le meilleur interprète des quatuors à cordes de Chostakovitch. Cette nouvelle intégrale, parue chez Fuga Libera, vient le démontrer et devient du même coup le témoignage décisif d'un héritage revécu et réapproprié aux sources du sens chostakovien.
Par Benjamin GRENARD
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29/06/2006 | | Centenaire Chostakovitch
Discographie comparée :
10e symphonie
29 mai 2006, Association internationale Dimitri Chostakovitch de la Défense. Michel Le Naour, Benjamin Grenard et Yannick Millon se retrouvent pour une table ronde sur la discographie de la 10e symphonie de Chostakovitch. À l'aveugle, treize versions vont être passées au crible
avec quelques surprises en perspective.
Par Yannick MILLON Benjamin GRENARD Michel LE NAOUR
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23/06/2006 | | Un Siegfried tombé du ciel
Un Ring du Bayreuth des années 1950 en stéréo, avec le quatuor Hotter-Varnay-Windgassen-Neidlinger ? On en avait toujours rêvé, sans se douter un instant qu'il existait bel et bien. La firme britannique Testament vient de frapper un grand coup en éditant ce Siegfried de 1955, premier maillon d'un cycle complet qui dormait dans les placards depuis cinquante ans.
Par Yannick MILLON
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