10/09/2005 | | Un extraterrestre du clavier
À l'exact opposé d'un Nikolai Lugansky, mais d'une manière tout aussi passionnante, son contemporain et compatriote Boris Berezovsky nous livre chez Mirare une vision flamboyante des célèbres Préludes de Rachmaninov. Un art flamboyant, fulgurant, une puissance phénoménale, une digitalité extraterrestre.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
08/08/2005 | | De granit et de marbre
Promu à la tête des Münchner Philharmoniker, Christian Thielemann entame de manière satisfaisante son contrat avec sa nouvelle formation, comme le prouve ce reflet de son concert d'investiture d'octobre 2004, une 5e de Bruckner granitique et hautaine qu'on retiendra pour sa perfection orchestrale et son sens de l'architecture.
Par Yannick MILLON
|
| | |
22/06/2005 | | La réconfortante sagesse des Maîtres
En des temps où toutes les fantaisies fleurissent sur les scènes lyriques, un DVD d'opéra réconfortant de la part d'EMI, un peu de repos avec une production intelligente et sage des Maîtres Chanteurs selon Nikolas Lehnhoff. Avec en prime une solide distribution et la direction fine et presque chambriste de Franz Welser-Möst.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
31/05/2005 | | Moment d'indicible et d'éternité
La véritable résurrection de Claudio Abbado depuis son départ de Berlin n'en finit pas d'étonner. Après des témoignages essentiels enregistrés au festival de Lucerne par TDK, EuroArts nous propose une 9e de Mahler avec le GMJO, stupéfiante d'engagement et de professionnalisme. Avec un Finale en authentique moment d'indicible et d'éternité.
Par Yannick MILLON
|
| | |
24/05/2005 | | Festival de saveurs
Après d'éblouissantes Saisons de Haydn, René Jacobs s'attaque à deux symphonies d'un compositeur que les mauvaises langues avaient l'habitude de surnommer Papa Gemütlich (papa confortable), sobriquet que vient contrecarrer de manière on ne peut plus cinglante le geste endiablé mais toujours contrôlé du chef flamand.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/05/2005 | | Souverain Rachmaninov
Après les 1er et 3e concertos, la Rhapsodie sur un thème de Paganini avec le même chef et le même orchestre, après les Préludes et les Moments musicaux, Lugansky continue à donner la plus convaincante vision de l'univers concert de Sergei Rachmaninov. Un art souvent taxé d'intellectualisme, bien à tort évidemment.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
02/05/2005 | | Le mariage idéal
Quatrième enregistrement en commun et nouvelle réussite pour le tandem étonnant formé par le très rigoureux pianiste Leif Ove Andsnes et le très flamboyant ténor Ian Bostridge. Après un Voyage d'Hiver fulgurant l'an passé, un regard toujours jeune sur Schubert. Un mariage discographique idéal.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
13/04/2005 | | Diva haendélienne ?
Ce récital Haendel de Renée Fleming pour Decca dispense bien des plaisirs, mais soulève aussi maintes questions, y compris celle qui consiste à savoir si l'Américaine est une véritable diva haendélienne. Une sorte d'état des lieux de l'interprétation de l'opera seria en notre début de XXI siècle.
Par Yutha TEP
|
| | |
25/03/2005 | | Mahler au crépuscule
Qui aurait cru Boulez capable de défendre un Mahler aux teintes crépusculaires ? Au sommet de son art, le chef français, accompagné de l'écrin somptueux des Wiener Philharmoniker, et de l'inspiration sans faille de Thomas Quasthoff, Violeta Urmana et Anne Sofie von Otter, pose une pierre de plus à son édifice mahlérien.
Par Yannick MILLON
|
| | |
21/03/2005 | | Beethoven sans exception
Entre Aimard, Zehetmair et Hagen, une belle réunion de solistes pour le Triple concerto de Beethoven, et les retrouvailles brillantes du pianiste français avec Harnoncourt, après leur intégrale des concertos pour piano parue il y a presque deux ans. Un disque sans faute de goût, mais pas vraiment exceptionnel non plus.
Par Gérard MANNONI
|
| | |