23/12/2002 | | L'instrument cruel Maurice Ohana est l'un des rares compositeurs du XXe siècle à avoir fréquemment sollicité le clavecin. Il y voyait une sorte de médiateur de l'Espagne mystique, païenne et envoûtante de Fernando de Rojas, Goya et des cathédrales de Galicie. Elisabeth Chojnacka vient de rassembler l'essentiel de ses compositions pour ce clavier.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
19/12/2002 | | Régime Crespin Si les minauderies d'une Bartoli ou les poses d'une Georghiu vous portent sur les tympans, voici le remède absolu selon Gérard Mannoni : le DVD qu'EMI vient de consacrer à Régine Crespin. Une gourmandise idéale pour passer les fêtes en gardant la ligne vocale.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
17/12/2002 | | L'autre Rubinstein Au moment où la saison russe du théâtre du Châtelet affiche l'opéra Le Démon d'Anton Rubinstein, l'éditeur Zig-Zag Territoires offre l'occasion de prendre contact avec la musique de ce compositeur et pianiste du XIXe siècle qui demeure quasiment ignoré en France.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
15/12/2002 | | Sir Simon pousse sa berline Le Philharmonique de Berlin est comme une grosse voiture ultra-puissante. Certains n'y voient qu'une grosse berline confortable qui ronronne toute seule, d'autres un tigre difficile à dompter. Sir Simon Rattle a déjà eu le temps de roder la mécanique, cela lui a permis cet éblouissant concert inaugural à fond de 5e.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
12/12/2002 | | 100 % cristal Qui a oublié Gundula Janowitz ? Le disque récital que réédite l'éditeur Orfeo vient à point la remettre en mémoire de ses admirateurs et la faire découvrir aux autres. Enregistré au Festival de Salzbourg en direct en 1972, il restitue l'une des belles époques de la soprano de cristal.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
10/12/2002 | | Bach dégivré Angelika Kirchschlager est certainement l'une des plus belles révélations du monde lyrique international de ces dernières années. En peu de temps, elle est devenue une référence pour un répertoire où la qualité de son timbre et sa musicalité spontanée sont appréciables. On ne l'attendait cependant pas dans Bach.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
09/12/2002 | | Lucide et franc Après la production de l'Opéra national de Lyon vue à la télévision et également au Théâtre du Châtelet à Paris, voici le second enregistrement de la version française (1) de Lucie de Lammermoor. Un disque très attendu pour les contributions de Natalie Dessay et Roberto Alagna.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
04/12/2002 | | La beauté et après ? Après sa Casta Diva, la soprano Angela Gheorghiu revient cette année dans les bacs avec un récital sur DVD capté à Londres. De Haendel à Carl Loewe en passant par le bel canto et le vérisme, ce premier DVD solo démontre la grande plasticité vocale de la cantatrice ; mais qui trop embrasse
Par Gérard MANNONI
|
| | |
01/12/2002 | | Retour au bercail Occupé qu'il est a diriger les grands orchestres et les maisons d'opéra de la planète, Daniel Barenboim n'en a pas délaissé pour autant l'instrument qui l'a fait roi, En témoigne ce disque récital capté en concert dans son pays natal. Tout frais pressé chez EMI, cet enregistrement marque un double retour au bercail après la fermeture d'Erato.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
20/11/2002 | | Mezzo d'amour Quel homme n'aimerait connaître les pensées intimes des femmes ? Savoir ce qu'elles ressentent lorsqu'elles sont silencieuses, pourquoi elles pleurent, pourquoi elles aiment
Peut-être mieux qu'aucun autre compositeur, Robert Schumann a su faire siennes leurs pensées. Et lorsque Bernarda Fink les chante, on a soudain l'impression de les comprendre comme jamais.
Par Christian PETER
|
| | |