altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD / Recherche par date 29 mars 2024

16/11/2002 100 % pure crème
À une exception près (le boléro des Vêpres siciliennes chanté dans sa version originale française), le dernier disque de Renée Fleming ressemble à une collection des tubes des plus ressassés. La tâche en est d'autant plus rude pour celle qui s'y risque, mais l'artiste ne manque ni d'endurance, ni d'assurance.

Par Michel PAROUTY

   
10/11/2002 Paillasse de première classe
Pas facile de réenregistrer Paillasse, cette pièce maîtresse du vérisme, après Victoria de los Angeles, Mirella Freni ou autres Pavarotti. C'est pourtant le pari réussi par José Cura, Barbara Frittoli, Carlos Alvarez et Simon Keenlyside sous la houlette de Riccardo Chailly à la tête du Concertgebouw.

Par Michel PAROUTY

   
03/05/2002 L'Évangéliste du Lied
Le ténor allemand Christoph Prégardien mène carrière discrète dans le domaine lied, mais chacun de ses enregistrements souligne un peu plus sa maestria, en témoigne un récent enregistrement des  Liederkreis  de Schumann ; déjà une référence.

Par Christian PETER

   
23/04/2002 Paik prend de la distance
Figure éminente d'un piano de haute virtuosité, Kun Woo Paik nous montre dans ce disque Fauré, un visage fort étonnant, tout en couleurs et en nuances, arrachant au passage le compositeur à une vision trop étroitement française.

Par Gérard MANNONI

   
18/04/2002 La jeunesse n'attend pas
Les vraies révélations sont suffisamment rares pour qu'on les signale. C'est le cas du ténor russe Daniil Shtoda, qu'EMI lance dans sa collection Débuts, aussi jeune que prometteur.

Par Gérard MANNONI

   
17/04/2002 Wispelwey à contre-archet
Pieter Wispelwey est un violoncelliste hors du commun, et pas seulement sur le plan de l'habileté digitale. Personnalité éclatante, il n'hésite à aucun moment à se mesurer à des légendes : ici, c'est Rostropovitch qui est sur la sellette, à travers les Suites pour violoncelle de Britten.

Par Gérard MANNONI

   
16/04/2002 Folie douce
Patricia Petibon a plus d'une corde à son arc, nous le savons. Voici cependant un disque-récital qui vient rappeler qu'elle n'est jamais à son meilleur que dans la tragédie lyrique, comme elle l'a montré récemment au Palais Garnier.

Par Gérard MANNONI

   
11/04/2002 Le treizième travail
En avril 2000, à l'issue du concert de Poissy, Altamusica écrivait à propos de cet Hercules : "On ne change pas une équipe qui gagne", en référence au mémorable Ariodante de janvier 1997 dans le même théâtre, et avec une équipe (presque) identique : le choeur et l'orchestre des Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, en compagnie d'Anne-Sofie von Otter, Lynne Dawson et Richard Croft.

Par Juliette BUCH

   
03/04/2002 La fiancée du poète
Depuis quelques années, Barbara Bonney privilégie — tant au studio qu'à la scène- le récital au détriment de l'opéra. Cette orientation de sa carrière lui a valu de belles réussites, en particulier un Schubert chez Teldec puis des Schumann et Strauss chez Decca. C'est avec le premier ainsi que Liszt qu'elle récidive.

Par Christian PETER

   
28/03/2002 Un Japonais à Paris
Poulenc, Grieg ou Franck, autant de noms qui mettent à l'épreuve les plus talentueux des violonistes car leur musique est un piège pour tout virtuose trop confiant en sa dextérité digitale. Daishin Kashimoto n'y échappe pas tout-à-fait, mais voilà un enregistrement bien prometteur.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   page sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de Noël 2018

  • Cadeaux de Noël 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com