16/11/2002 | | 100 % pure crème À une exception près (le boléro des Vêpres siciliennes chanté dans sa version originale française), le dernier disque de Renée Fleming ressemble à une collection des tubes des plus ressassés. La tâche en est d'autant plus rude pour celle qui s'y risque, mais l'artiste ne manque ni d'endurance, ni d'assurance.
Par Michel PAROUTY
| | | | 10/11/2002 | | Paillasse de première classe Pas facile de réenregistrer Paillasse, cette pièce maîtresse du vérisme, après Victoria de los Angeles, Mirella Freni ou autres Pavarotti. C'est pourtant le pari réussi par José Cura, Barbara Frittoli, Carlos Alvarez et Simon Keenlyside sous la houlette de Riccardo Chailly à la tête du Concertgebouw.
Par Michel PAROUTY
| | | | 03/05/2002 | | L'Évangéliste du Lied Le ténor allemand Christoph Prégardien mène carrière discrète dans le domaine lied, mais chacun de ses enregistrements souligne un peu plus sa maestria, en témoigne un récent enregistrement des  Liederkreis  de Schumann ; déjà une référence.
Par Christian PETER
| | | | 23/04/2002 | | Paik prend de la distance Figure éminente d'un piano de haute virtuosité, Kun Woo Paik nous montre dans ce disque Fauré, un visage fort étonnant, tout en couleurs et en nuances, arrachant au passage le compositeur à une vision trop étroitement française.
Par Gérard MANNONI
| | | | 18/04/2002 | | La jeunesse n'attend pas Les vraies révélations sont suffisamment rares pour qu'on les signale. C'est le cas du ténor russe Daniil Shtoda, qu'EMI lance dans sa collection Débuts, aussi jeune que prometteur.
Par Gérard MANNONI
| | | | 17/04/2002 | | Wispelwey à contre-archet Pieter Wispelwey est un violoncelliste hors du commun, et pas seulement sur le plan de l'habileté digitale. Personnalité éclatante, il n'hésite à aucun moment à se mesurer à des légendes : ici, c'est Rostropovitch qui est sur la sellette, à travers les Suites pour violoncelle de Britten.
Par Gérard MANNONI
| | | | 16/04/2002 | | Folie douce Patricia Petibon a plus d'une corde à son arc, nous le savons. Voici cependant un disque-récital qui vient rappeler qu'elle n'est jamais à son meilleur que dans la tragédie lyrique, comme elle l'a montré récemment au Palais Garnier.
Par Gérard MANNONI
| | | | 11/04/2002 | | Le treizième travail En avril 2000, à l'issue du concert de Poissy, Altamusica écrivait à propos de cet Hercules : "On ne change pas une équipe qui gagne", en référence au mémorable Ariodante de janvier 1997 dans le même théâtre, et avec une équipe (presque) identique : le choeur et l'orchestre des Musiciens du Louvre de Marc Minkowski, en compagnie d'Anne-Sofie von Otter, Lynne Dawson et Richard Croft.
Par Juliette BUCH
| | | | 03/04/2002 | | La fiancée du poète Depuis quelques années, Barbara Bonney privilégie — tant au studio qu'à la scène- le récital au détriment de l'opéra. Cette orientation de sa carrière lui a valu de belles réussites, en particulier un Schubert chez Teldec puis des Schumann et Strauss chez Decca. C'est avec le premier ainsi que Liszt qu'elle récidive.
Par Christian PETER
| | | | 28/03/2002 | | Un Japonais à Paris Poulenc, Grieg ou Franck, autant de noms qui mettent à l'épreuve les plus talentueux des violonistes car leur musique est un piège pour tout virtuose trop confiant en sa dextérité digitale. Daishin Kashimoto n'y échappe pas tout-à -fait, mais voilà un enregistrement bien prometteur.
Par Gérard MANNONI
| | | |
| |
Cadeaux de Noël 2018Cadeaux de Noël 2017Calendrier de l'Avent 2016[ Tous les dossiers CD ]
|