altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD / Recherche par date 15 décembre 2018

07/03/2002 Mendelssohn sous influence
Beethoven, Bach : tels furent les géants à l'ombre desquels Felix Mendelssohn composa ses quatuors. Il en tira pourtant une musique éminemment personnelle, lumineuse dans sa pureté classique. Un terrain où les Berg sont inapprochables : nouvelle preuve ici.

Par Gérard MANNONI

   
06/03/2002 Marenzio fait tableau
Poursuivant leur exploration du répertoire italien de la fin du XVIe siècle ? il est vrai qu'elle s'est quelque peu ralentie, depuis que le Concerto Italiano se consacre abondamment à un répertoire plus tardif ?, Rinaldo Alessandrini et son ensemble nous proposent de goûter à l'univers raffiné de la Rome maniériste avec une anthologie de madrigaux à cinq et six voix de Luca Marenzio.

Par Christelle CAZAUX

   
04/03/2002 Requiem les yeux fermés
Herbert von Karajan était fasciné par le Requiem de Verdi, au point de le reprendre sans cesse. Au sein de ces essais multiples, Arthaus restitue l'une de ses tentatives les plus abouties, par la grâce notamment d'un quatuor de rêve emmené par Leontyne Price : c'est lui qui fait le prix du DVD, malgré la présence de Clouzot à la caméra. Un DVD à écouter les yeux fermés.

Par Christian PETER

   
02/03/2002 Des Adieux sans fin
Inger Södergren est une pianiste aussi essentielle que discrète. L'écoute de ses enregistrements est toujours une leçon d'humilité : son Beethoven ne déroge pas à cette règle, fait d'une humilité profonde et pourtant d'une sincérité toute personnelle, procurant un plaisir sans mélange.

Par Gérard MANNONI

   
28/02/2002 Fièvre double
À côté du célèbrissime Concerto pour violon, les deux concertos de piano de Mendelssohn n'ont pas eu souvent les faveurs du disque, même si les enregistrements de Rudolf Serkin et de Murray Perahia chez Sony pouvaient jusqu'ici suffire à notre bonheur. Désormais, il faudra compter avec Jean-Yves Thibaudet

Par Françoise MALETTRA

   
27/02/2002 Juditha Kozena
Annoncée avec force trompettes par Opus 111/Naïve lors de la publication du Stabat materpar le Concerto Italiano et à des concertos, la monumentale intégrale des oeuvres de Vivaldi conservées à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, trouve ici sa première pierre.

Par Christelle Cazeaux

   
22/02/2002 Bernard Haitink maître es-lumières


Par Gérard MANNONI

   
22/02/2002 Haitink maitre es-lumières
Entre Bernard Haitink et l'Orchestre national de France, c'est une histoire d'amour. Voici justement pour le prouver, la captation sur le vif du mémorable Pelléas et Mélisande d'il y a deux ans, au Théâtre des Champs-Elysées, avec une Mélisande plus sombre, mais une vision au final plus claire : un tour de force.

Par Gérard MANNONI

   
18/02/2002 Le Destin juif
Sept ans de travail d'historien et d'archiviste : voilà ce qu'il a fallu à Frans C. Lemaire pour raconter 3000 ans de relations entre la musique d'une part, et la religion et la culture juives d'autre part. Une somme monumentale jamais entreprise auparavant, et en même temps un plaidoyer aussi personnel que sans équivoque.

Par Françoise MALETTRA

   
13/02/2002 Mozart zéro défaut
Avec plusieurs disques parus chez Accord, Harmonia Mundi et Emi, sans compter ceux publiés chez Philips aux côtés de Viktoria Mullova, Piotr Anderszewski s'est déjà taillé une solide réputation de pianiste. Son dernier enregistrement le fait accéder au cercle plus restreint des pianistes-chefs d'orchestre.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   < prec.   |    page 27 sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de Noël 2018

  • Cadeaux de Noël 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com