26/03/2002 | | Trop joli pour être beau Pour son nouveau récital chez DGG Magdalena Kozena a choisi un programme ambitieux et cohérent : la cantatrice tchèque rend ici hommage à son pays natal. Accompagnée par la Philharmonie de Prague elle chante des airs de compositeurs du XVIIIe siècle, qui tous ont séjourné dans cette ville .
Par Christian PETER
|
| | |
21/03/2002 | | Cécile, patronne des musiciens On le sait, Anne Sofie von Otter est une défricheuse et une redresseuse de tort musical. Nouvelle preuve ici avec une délicieuse (nulle légèreté coupable dans ce terme) « Chaminade », en fait un disque-récital entièrement consacré à Cécile Chaminade, compositrice injustement méconnue, qui fut pourtant la coqueluche des Bizet, Massenet ou Gounod.
Par Juliette BUCH
|
| | |
19/03/2002 | | Pas cocotte pour un sou On l'a longtemps attendu, ce récital Mozart de Sandrine Piau, mais le bonheur est total. La soprano française y livre bien évidemment une démonstration pyrotechnique étourdissante, mais elle montre surtout quelle belle Constance et quelle touchante Pamina elle peut offrir.
Par Yutha TEP
|
| | |
14/03/2002 | | Furtwängler sort du frigo L'appellation " enregistrements légendaires " est suffisamment galvaudée pour que l'on se méfie de son utilisation abusive. Mais pour ce qui concerne les dernières sorties de DGG consacrées à Wilhelm Fürtwangler, pas de souci : il s'agit bien ici de légende, et pas seulement du fait des conditions historiques particulières à l'Allemagne des années 1942-1944.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
10/03/2002 | | Festifs premiers de l'an
Le Concert du Nouvel An à Vienne est l'événement musical le plus suivi au monde chaque année. Il est aussi l'occasion de voir défiler des maîtres de la baguette plus ou moins inspirés, surtout face à une musique aussi faussement facile que celle des Strauss. A l'occasion de la sortie du Concert 2002 dirigé par Ozawa, la rédaction d'Altamusica a pensé qu'un point discographique serait le bienvenu.
Par Yannick MILLON
|
| | |
07/03/2002 | | Mendelssohn sous influence Beethoven, Bach : tels furent les géants à l'ombre desquels Felix Mendelssohn composa ses quatuors. Il en tira pourtant une musique éminemment personnelle, lumineuse dans sa pureté classique. Un terrain où les Berg sont inapprochables : nouvelle preuve ici.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
06/03/2002 | | Marenzio fait tableau Poursuivant leur exploration du répertoire italien de la fin du XVIe siècle – il est vrai qu'elle s'est quelque peu ralentie, depuis que le Concerto Italiano se consacre abondamment à un répertoire plus tardif –, Rinaldo Alessandrini et son ensemble nous proposent de goûter à l'univers raffiné de la Rome maniériste avec une anthologie de madrigaux à cinq et six voix de Luca Marenzio.
Par Christelle CAZAUX
|
| | |
04/03/2002 | | Requiem les yeux fermés Herbert von Karajan était fasciné par le Requiem de Verdi, au point de le reprendre sans cesse. Au sein de ces essais multiples, Arthaus restitue l'une de ses tentatives les plus abouties, par la grâce notamment d'un quatuor de rêve emmené par Leontyne Price : c'est lui qui fait le prix du DVD, malgré la présence de Clouzot à la caméra. Un DVD à écouter les yeux fermés.
Par Christian PETER
|
| | |
02/03/2002 | | Des Adieux sans fin Inger Södergren est une pianiste aussi essentielle que discrète. L'écoute de ses enregistrements est toujours une leçon d'humilité : son Beethoven ne déroge pas à cette règle, fait d'une humilité profonde et pourtant d'une sincérité toute personnelle, procurant un plaisir sans mélange.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
28/02/2002 | | Fièvre double À côté du célèbrissime Concerto pour violon, les deux concertos de piano de Mendelssohn n'ont pas eu souvent les faveurs du disque, même si les enregistrements de Rudolf Serkin et de Murray Perahia chez Sony pouvaient jusqu'ici suffire à notre bonheur. Désormais, il faudra compter avec Jean-Yves Thibaudet
Par Françoise MALETTRA
|
| | |