altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




SELECTION CD / Recherche par date 19 octobre 2019

07/03/2002 Mendelssohn sous influence
Beethoven, Bach : tels furent les g√©ants √† l'ombre desquels Felix Mendelssohn composa ses quatuors. Il en tira pourtant une musique √©minemment personnelle, lumineuse dans sa puret√© classique. Un terrain o√Ļ les Berg sont inapprochables : nouvelle preuve ici.

Par Gérard MANNONI

   
06/03/2002 Marenzio fait tableau
Poursuivant leur exploration du r√©pertoire italien de la fin du XVIe si√®cle ¬Ė il est vrai qu'elle s'est quelque peu ralentie, depuis que le Concerto Italiano se consacre abondamment √† un r√©pertoire plus tardif ¬Ė, Rinaldo Alessandrini et son ensemble nous proposent de go√Ľter √† l'univers raffin√© de la Rome mani√©riste avec une anthologie de madrigaux √† cinq et six voix de Luca Marenzio.

Par Christelle CAZAUX

   
04/03/2002 Requiem les yeux ferm√©s
Herbert von Karajan √©tait fascin√© par le Requiem de Verdi, au point de le reprendre sans cesse. Au sein de ces essais multiples, Arthaus restitue l'une de ses tentatives les plus abouties, par la gr√Ęce notamment d'un quatuor de r√™ve emmen√© par Leontyne Price : c'est lui qui fait le prix du DVD, malgr√© la pr√©sence de Clouzot √† la cam√©ra. Un DVD √† √©couter les yeux ferm√©s.

Par Christian PETER

   
02/03/2002 Des Adieux sans¬†fin
Inger Södergren est une pianiste aussi essentielle que discrète. L'écoute de ses enregistrements est toujours une leçon d'humilité : son Beethoven ne déroge pas à cette règle, fait d'une humilité profonde et pourtant d'une sincérité toute personnelle, procurant un plaisir sans mélange.

Par Gérard MANNONI

   
28/02/2002 Fi√®vre double
√Ä c√īt√© du c√©l√®brissime Concerto pour violon, les deux concertos de piano de Mendelssohn n'ont pas eu souvent les faveurs du disque, m√™me si les enregistrements de Rudolf Serkin et de Murray Perahia chez Sony pouvaient jusqu'ici suffire √† notre bonheur. D√©sormais, il faudra compter avec Jean-Yves Thibaudet

Par Françoise MALETTRA

   
27/02/2002 Juditha Kozena
Annonc√©e avec force trompettes par Opus 111/Na√Įve lors de la publication du Stabat materpar le Concerto Italiano et √† des concertos, la monumentale int√©grale des oeuvres de Vivaldi conserv√©es √† la Biblioth√®que nationale universitaire de Turin, trouve ici sa premi√®re pierre.

Par Christelle Cazeaux

   
22/02/2002 Bernard Haitink ma√ģtre es-lumi√®res


Par Gérard MANNONI

   
22/02/2002 Haitink maitre es-lumi√®res
Entre Bernard Haitink et l'Orchestre national de France, c'est une histoire d'amour. Voici justement pour le prouver, la captation sur le vif du m√©morable Pell√©as et M√©lisande d'il y a deux ans, au Th√©√Ętre des Champs-Elys√©es, avec une M√©lisande plus sombre, mais une vision au final plus claire : un tour de force.

Par Gérard MANNONI

   
18/02/2002 Le Destin juif
Sept ans de travail d'historien et d'archiviste : voilà ce qu'il a fallu à Frans C. Lemaire pour raconter 3000 ans de relations entre la musique d'une part, et la religion et la culture juives d'autre part. Une somme monumentale jamais entreprise auparavant, et en même temps un plaidoyer aussi personnel que sans équivoque.

Par Françoise MALETTRA

   
13/02/2002 Mozart z√©ro d√©faut
Avec plusieurs disques parus chez Accord, Harmonia Mundi et Emi, sans compter ceux publi√©s chez Philips aux c√īt√©s de Viktoria Mullova, Piotr Anderszewski s'est d√©j√† taill√© une solide r√©putation de pianiste. Son dernier enregistrement le fait acc√©der au cercle plus restreint des pianistes-chefs d'orchestre.

Par Gérard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   page sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de No√ęl 2018

  • Cadeaux de No√ęl 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com