27/02/2002 | | Juditha Kozena Annoncée avec force trompettes par Opus 111/Naïve lors de la publication du Stabat materpar le Concerto Italiano et à des concertos, la monumentale intégrale des oeuvres de Vivaldi conservées à la Bibliothèque nationale universitaire de Turin, trouve ici sa première pierre.
Par Christelle Cazeaux
|
| | |
22/02/2002 | | Bernard Haitink maître es-lumières
Par Gérard MANNONI
|
| | |
22/02/2002 | | Haitink maitre es-lumières Entre Bernard Haitink et l'Orchestre national de France, c'est une histoire d'amour. Voici justement pour le prouver, la captation sur le vif du mémorable Pelléas et Mélisande d'il y a deux ans, au Théâtre des Champs-Elysées, avec une Mélisande plus sombre, mais une vision au final plus claire : un tour de force.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
18/02/2002 | | Le Destin juif Sept ans de travail d'historien et d'archiviste : voilà ce qu'il a fallu à Frans C. Lemaire pour raconter 3000 ans de relations entre la musique d'une part, et la religion et la culture juives d'autre part. Une somme monumentale jamais entreprise auparavant, et en même temps un plaidoyer aussi personnel que sans équivoque.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
13/02/2002 | | Mozart zéro défaut Avec plusieurs disques parus chez Accord, Harmonia Mundi et Emi, sans compter ceux publiés chez Philips aux côtés de Viktoria Mullova, Piotr Anderszewski s'est déjà taillé une solide réputation de pianiste. Son dernier enregistrement le fait accéder au cercle plus restreint des pianistes-chefs d'orchestre.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
12/02/2002 | | Les trouvailles de Muti Avec son Aïda controversée, Nikolaus Harnoncourt a au moins montré qu'il existe un autre Verdi. Un Verdi qui ne sacrifie pas tout son orchestre au cirque vocal et à la surenchère des décibels. On s'attendait moins à ce qu'un Riccardo Muti en fasse de même, d'ailleurs presque de concert chronologiquement.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
06/02/2002 | | Pérou rossinien 29 ans seulement mais déjà une longue expérience du circuit lyrique, Juan Diego Flórez est le ténor qui monte. Il signe aujourd'hui un premier disque solo Rossini, accompagné de Riccardo Chailly avec lequel il a déjà collaboré pour deux enregistrements (1). On n'avait pas entendu ténor plus rossinien depuis un demi-siècle.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
02/02/2002 | | Icônes chantantes Decca-Universal édite une collection de 20 albums consacrés aux grandes voix qui ont marqué le XXe siècle. Encore une manière de “ faire vivre le catalogue “ comme dirait un technicien du marketing ? N'empêche, quand le catalogue possède tant de jolies gorges, difficile de résister à l'envie d'y glisser une oreille.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
31/01/2002 | | Brelan d'as La jeune génération d'instrumentistes français part à l'assaut du grand répertoire national. Ils sont sur tous les fronts. On les a entendus cet été dans tous les festivals. Le disque est le complément indispensable de ces carrières qui démarrent en flèche ; ici en plein dans la cible pour les frères Capuçon et Frank Braley.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
25/01/2002 | | Le traité de Boulez Après avoir réenregistré les pièces maîtresses de Stravinsky – entre autres les trois ballets russes –, Boulez s'attaque aux chefs-d'oeuvre moins centraux du maître russe que sont le Chant du Rossignol, le Scherzo fantastique, Le Roi des Étoiles ou la suite tirée de l'Histoire du Soldat.
Par Yannick MILLON
|
| | |