18/12/2001 | | Musique en jambes Les grands acteurs de la création musicale contemporaine ont aussi leur jardin secret. Ils en laissent à l'occasion entrevoir quelques parcelles. On savait par exemple que David Robertson (ex Intercontemporain) aime le groupe Led Zeppelin, aujourd'hui on découvre que le compositeur Paul Méfano laisse facilement valser sa plume.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
13/12/2001 | | Une nouvelle biographie de J.S. Bach Encore inconnu en France, sinon pour deux enregistrements Scarlatti qui font déjà référence (chez Stradivarius), Ottavio Dantone est un claveciniste et un chef dont la stature égale déjà les Biondi et Alessandrini. Il vient d'enregistrer une interprétation du Clavier bien tempéré à ranger dans sa bibliothèque entre Montaigne et Joyce.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
11/12/2001 | | L'art de l'Offrande Voici quinze ans, Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XX avaient enregistré l'Art de la Fugue de Bach avec une instrumentation originale. Elle figure désormais dans un nouveau coffret Alia Vox dont le moindre cadeau n'est pas une version neuve et majeure de l'Offrande Musicale. Déjà une référence.
Par Rogert TELLART
|
| | |
07/12/2001 | | La bande à  Florio Sur scène, on sait à quel point l'équipe de la Cappella de'Turchini est douée pour faire revivre la tradition de l'intermède comique napolitain, cette musique si proche de l'esprit commedia dell'arte. Leur dernier disque offre un reflet fidèle de ce travail avec le Don Trastullo de Niccolo Jommelli.
Par Michel PAROUTY
|
| | |
05/12/2001 | | Pianiste Zen Disparu en juin 1995, le pianiste Arturo Benedetti Michelangeli aura marqué son siècle par une science du toucher probablement jamais égalée. Pourtant, le maître italien a assez peu enregistré, et c'est pourquoi les quatre albums impliquant son nom, que réédite ces jours-ci le label Divox, méritent une certaine attention.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
29/11/2001 | | Hilary prend le pouvoir Pour son quatrième disque chez Sony, la déjà ancienne enfant prodige du violon Hilary Hahn s'attaque à deux piliers du répertoire concertants signés Brahms et Stravinsky. Des partitions pour lesquelles il faut plus que du brio instrumental pour ne pas disparaître dans les limbes surpeuplés de la discographie.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
27/11/2001 | | Une baguette à vif Hitler a contrarié sa carrière, la concurrence d'un blanc-bec aux dents longues – un certain Karajan — lui a donné envie de travailler sans relâche pour démontrer que l'art de la direction d'orchestre n'est pas une affaire de marketing, tel était le grand " Furt " tel que le présente une biographie à vif de Gérard Géfen.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
23/11/2001 | | Une Aida
qui laisse sans voix Personne n'attendait Harnoncourt dans Verdi et il était couru d'avance que son Aida allait diviser. Sans surprise donc, voici deux avis contradictoires sur cet album Teldec qui fait toutefois l'unanimité contre sa distribution vocale.
Par Gérard MANNONI
|
| | |
22/11/2001 | | Adieu Woodstock Dans les pas d'Alfred Deller, le contre-ténor Andreas Scholl n'en est pas à son premier essai avec les " Folksongs " anglais. Cependant, il a opté cette fois-ci pour de véritables arrangements mêlant folk et baroque, lesquels se superposent étrangement aux souvenirs de ces chansons très en vogue dans les années hippies.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
21/11/2001 | | Ariane cousue de fil d'or Le dernier enregistrement discographique de Giuseppe Sinopoli est de nature à balayer les doutes sur ce chef controversé. A la tête de la Staatskapelle de Dresde et porté par un plateau vocal d'exception –en tête Natalie Dessay et Anne-Sofie Von Otter-, il livre un testament magistral avec cette Ariane à Naxos.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |