20/11/2001 | | Le filleul de Rameau Ne pas trahir Rameau avec un piano ? C'est possible, Marcelle Meyer l'a prouvé il y a déjà plus d'un demi-siècle. Mais depuis, les aventures discographiques dans cette chasse gardée des clavecinistes sont devenues rares. Alexandre Tharaud vient de reprendre le flambeau et réussit à son tour un éclairage original.
Par Yutha TEP
|
| | |
19/11/2001 | | Violoniste de souche Sacré en 2000 " Rising Star " et " Talent de l'année " aux Victoires de la musique, le violoniste Renaud Capuçon a déjà révélé au concert une personnalité prometteuse. Son dernier enregistrement de musique française confirme qu'il est l'un des archets les plus affûtés de l'hexagone.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/11/2001 | | Tosca en bande originale En même temps que le film Tosca de Benoit Jacquot, EMI publie la bande originale avec Antonio Pappano à la tête de l'Orchestre du Royal Opera House de Covent Garden. Sans égaler la réussite de La Bohème avec Chailly, le couple Alagna-Gheorghiu signe une version aussi vivante que la pellicule.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
15/11/2001 | | Des Goldberg canon En conclusion de plusieurs années de rodage en concert, Céline Frisch vient d'enregistrer ces Variations Goldberg qui ont révélé son tempérament de virtuose du double clavier et des cordes pincées. En prime, son album propose une perspective originale sur les 14 canons associées à ces mêmes Goldberg.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
14/11/2001 | | Ions positifs Plus de vingt ans après ses enregistrements pour Sony, Boulez remet son Varèse sur le métier, cherchant cette fois à en exalter la plastique. Une relecture épurée, intemporelle et presque abstraite qui gomme en partie le folklore bruitiste de l'époque pour faire de Varèse un authentique classique du répertoire.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/11/2001 | | Le violoncelle
goût hongrois Soliste de Intercontemporain depuis 1990, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras n'a pas choisi la facilité. Créations des concertos Fedele et Amy, premiers disques consacrés, certes à Britten, mais aussi Ligeti et Boulez, cet artiste exigeant défend une fois de plus le répertoire moderne pour son nouvel enregistrement.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2001 | | Un seul credo La Missa di Gloria de Puccini est de ces pages hybrides dont on se demande si l'inspiration est plus théâtrale que religieuse ou l'inverse. Le récent enregistrement d'Antonio Pappano avec Roberto Alagna et Thomas Hampson ne tranche pas, mais laisse une version de référence de ces compositions de jeunesse.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/11/2001 | | Gage de bonne facture Frank Braley est un romantique né. Ses premiers disques Schubert et Strauss se sont taillé un joli succès d'estime. Sur la pochette de son dernier album Beethoven, l'artiste a l'air pensif, le cheveu long et le physique de l'emploi. Pour une fois, l'apparence est à l'image du résultat : réflexif et échevelé.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/11/2001 | | Pavé d'amour Franz Liszt et Marie d'Agoult se sont follement aimés, follement déchirés, et se sont beaucoup écrits pour se le dire et se le redire, à travers une correspondance miraculeusement sauvée d'une main assassine qui n'y voyait qu'une liasse de vieux papiers voués au feu de cheminée. Elle vient d'être éditée chez Fayard.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
01/11/2001 | | Henze l'oriental 1996, Aldeburgh dans le Suffolk. Ian Bostridge interprète trois chants du compositeur allemand Hans Werner Henze d'après le poète Wystan Hugh Auden ; l'occasion d'une déterminante rencontre entre le ténor et le musicien. L'anglais vient d'enregistrer la musique que Henze a écrite spécialement pour sa voix.
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |