21/06/2001 | | Mozart pris au tragique En même temps qu'un récital de Susan Graham, Erato sortait un nouveau disque récital, entièrement composé d'airs de Mozart, avec cette fois la soprano Barbara Frittoli. Au classicisme flamboyant de l'une répond le tempérament et l'engagement de l'autre.
Par Yutha TEP
|
| | |
18/06/2001 | | Chronique des années de braise Après La belle époque de la musique française, 1871-1940, François Porcile poursuit son travail de commentateur de la vie musicale de l'Hexagone en poussant jusqu'à la période de tous les conflits musicaux : 1940-1965. Si on en connaît déjà les acteurs, cette chronique guerrière à rebondissements vaut le détour.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/06/2001 | | Le violoncelle à sept cordes Des trois sonates pour viole et clavecin que Bach a laissées, le disque a produit toute sorte de configurations : violoncelle et piano, violoncelle et orgue positif, viole et pianoforte sans compter les deux flûtes et continuo de Bach lui-même. Le dernier enregistrement de Juan Manuel Quintana invite cependant un nouveau larron : le violoncelle à sept cordes.
Par Eric SEBBAG
|
| | |
13/06/2001 | | Le quatrième mousquetaire du madrigal Livre après livre émerge l'importance de l'oeuvre du madrigaliste Sigismondo D'India, l'égal de Marenzio, Monteverdi et Gesualdo. Pour en révéler l'ampleur, l'ensemble La Venexiana possède toutes les armes (et tous les coups techniques) de ce digne émule du Monteverdi novateur du 5ème Livre de 1605.
Par Roger TELLART
|
| | |
12/06/2001 | | Roberto Alagna entre deux voix Alors que son amour du chant français ne tarit pas, la voix de Roberto Alagna ne cesse de se transformer. Pour son dernier disque récital, le ténor à la voix dorée ne résiste pas à quelques effets faciles et son timbre ne semble plus tout à fait aussi lumineux. Un petit manque d'inspiration ?
Par Jacques DUFFOURG
|
| | |
08/06/2001 | | Jordi le Magnifique Après Charles Quint et Louis XIV, le principe du " portrait " historique semble être une nouvelle manière dans les projets du musicien Savall. Son dernier enregistrement pour Alia Vox relate musicalement ce grand souverain que fut Alphonse V le Magnanime, conquérant de Naples en 1442.
Par Roger TELLART
|
| | |
07/06/2001 | | Les variations diaboliques Si son nom n'est pas facile à prononcer, la lecture des Variations Diabelli, que vient de graver Piotr Anderszewski, est, elle, aussi immédiate que frappée du sceau de l'évidence. Un enregistrement qui fera date pour ce monument pianistique étrangement délaissé.
Par Pauline GARAUDE
|
| | |
06/06/2001 | | Modeste correspondance
La correspondance de Modeste Moussorgsky est enfin traduite en français. Soit 274 lettres qui constituent un document surprenant sur le compositeur et surtout sur l'homme, de l'âge de 18 ans jusqu'à la mort. Des pages à lire comme elles ont été écrites, à coeur ouvert, sans retenue, et toujours dans un sentiment d'urgence.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
01/06/2001 | | Une bibliothèque dépoussiérée Belle idée que de rassembler en deux disques un choix d'oeuvres dont les partitions étaient dans la bibliothèque de Jean Sébastien Bach au moment de son décès. Emmené par Jean Tubéry l'ensemble La Fenice révèle un talent parfait pour ce genre de lecture.
Par Olivier BERNAGER
|
| | |
30/05/2001 | | Des crises de piano aiguës Le piano de l'école de Vienne, dans tous ses états, servi par Mitsuko Uchida: un programme risqué pour la pianiste japonaise, qui est assez contestée en France. Mais elle gagne ici une caution de poids avec la réelle complicité de Pierre Boulez et le " son " de Orchestre de Cleveland. Pari réussi.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |