altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD / Recherche par date 28 mars 2024

28/05/2001 Les Janequins se mettent à table
Le dernier disque de l'ensemble Clément Janequin chante la gourmandise et les délices de la table. Si ce répertoire truculent et paillard a déjà fait leur gloire, le talent des interprètes s'est, à l'image d'un bon vin, affiné avec le temps.

Par Roger TELLART

   
27/05/2001 L'oreille virtuose de Jacques Lonchampt
Wilhelm Furtwaengler disait : " Le véritable critique est celui qui sait écouter, dans le temps d'un concert, l'événement qui se déroule ". Jacques Lonchampt, l'ancien critique du quotidien Le Monde, est de cette race, il le prouve dans son dernier recueil d'articles publiés sur une trentaine d'années.

Par Françoise MALETTRA

   
25/05/2001 Deux juniors à suivre
Disque tout français dans la collection Debut d'EMI. Xavier Philips et Emmanuel Plasson sont tous deux des représentants typiques de cette génération qui s'empare peu à peu du devant de la scène musicale internationale.

Par Gérard MANNONI

   
25/05/2001 Lucidarium fait son chemin
Chanter des psaumes en famille n'appartient pas au seul monde spirituel protestant, même si cette tradition remonte aux origines de la Réforme. Le dernier disque de l'ensemble Lucidarium rassemble des pièces relativement savantes et d'autres plus populaires avec ce même fil conducteur.

Par Olivier BERNAGER

   
23/05/2001 Clairs-obscurs rhénans
En exhumant ce répertoire oublié, le Strasbourgeois Martin Gester se fait l'interprète de toute une région : les contrées supérieures du Rhin qui ont vu résider en leurs foyers culturels du XVIIe siècle des musiciens itinérants tels que Froberger, Krieger et Rosenmüller.

Par Julien MAIRE

   
22/05/2001 Le chant toutes ailes déployées
Le baryton Thomas Quasthoff possède un timbre somptueux et ductile qui dit la belle maturité, tout en donnant le sentiment si rare de maîtriser ses réserves, sans jamais les épuiser. Son dernier disque se partage entre Schubert et Brahms et sait faire rimer tristesse et beauté.

Par Françoise MALETTRA

   
18/05/2001 Un classicisme flamboyant
A la scène, Susan Graham est non seulement une styliste appréciée du répertoire du XVIIIe siècle mais une excellente actrice et une fort belle femme. Au disque, sa grande force est la conscience absolument exacte de ses possibilités vocales et de l'usage le plus adéquat qu'il convient d'en faire.

Par Gérard MANNONI

   
17/05/2001 Au bonheur des anches
Partant du principe que les oeuvres de Debussy, Ravel, Satie ou Milhaud se rapprochent plus de l'esprit du jazz que de la musique germanique, Branford Marsalis propose une série de pages fort connues de notre répertoire national interprètées au saxophone soprano ou alto. Un disque très séduisant.

Par Gérard MANNONI

   
16/05/2001 Triviale poursuite
On le sait depuis les Folles Journées Bach de Nantes, Paul McCreesh est un adepte des théories de Joshua Rifkin préconisant un effectif choral réduit au minimum pour interpréter la musique vocale de Bach. Au disque, McCreesh ne se révèle guère plus convaincant qu'à la scène.

Par Yutha TEP

   
14/05/2001 Préparez vos mouchoirs
En 1961, à Reggio Emilia, débutait, dans Rodolfo de La Bohème, un ténor de vingt-six ans, Luciano Pavarotti. Quarante ans plus tard, le tenorissimo demeure l'idole des foules, l'un des rares dont le nom a dépassé le cercle des seuls amateurs d'art lyrique.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   page sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de Noël 2018

  • Cadeaux de Noël 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com