altamusica
 
       aide















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




SELECTION CD / Recherche par date 23 aoűt 2019

22/05/2001 Le chant toutes ailes dĂ©ployĂ©es
Le baryton Thomas Quasthoff possède un timbre somptueux et ductile qui dit la belle maturité, tout en donnant le sentiment si rare de maîtriser ses réserves, sans jamais les épuiser. Son dernier disque se partage entre Schubert et Brahms et sait faire rimer tristesse et beauté.

Par Françoise MALETTRA

   
18/05/2001 Un classicisme flamboyant
A la scène, Susan Graham est non seulement une styliste appréciée du répertoire du XVIIIe siècle mais une excellente actrice et une fort belle femme. Au disque, sa grande force est la conscience absolument exacte de ses possibilités vocales et de l'usage le plus adéquat qu'il convient d'en faire.

Par GĂ©rard MANNONI

   
17/05/2001 Au bonheur des anches
Partant du principe que les oeuvres de Debussy, Ravel, Satie ou Milhaud se rapprochent plus de l'esprit du jazz que de la musique germanique, Branford Marsalis propose une série de pages fort connues de notre répertoire national interprètées au saxophone soprano ou alto. Un disque très séduisant.

Par GĂ©rard MANNONI

   
16/05/2001 Triviale poursuite
On le sait depuis les Folles Journées Bach de Nantes, Paul McCreesh est un adepte des théories de Joshua Rifkin préconisant un effectif choral réduit au minimum pour interpréter la musique vocale de Bach. Au disque, McCreesh ne se révèle guère plus convaincant qu'à la scène.

Par Yutha TEP

   
14/05/2001 PrĂ©parez vos mouchoirs
En 1961, à Reggio Emilia, débutait, dans Rodolfo de La Bohème, un ténor de vingt-six ans, Luciano Pavarotti. Quarante ans plus tard, le tenorissimo demeure l'idole des foules, l'un des rares dont le nom a dépassé le cercle des seuls amateurs d'art lyrique.

Par Michel PAROUTY

   
11/05/2001 Un premier "JosĂ© BovĂ©" musicien
En écho d'une précédente chronique (Grossir, toujours grossir) d'Altamusica, voici la réponse d'un premier José Bové musicien, Eric Ferrand-N'kaoua, qui propose une passionnante et très originale interprétation des Variations Goldberg de Bach diffusée à compte d'auteur (avec le soutien de l'Université Joseph Fourier de Grenoble).

   
11/05/2001 Le piano hors piste
Jean-Yves Sébillotte est pianiste soliste de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris. Il pourrait se contenter de cette enviable position. mais c'est un esprit curieux qui ne cesse d'aller là où les autres ne vont pas. Il vient de graver les pièces de Jacques Ibert.

Par GĂ©rard MANNONI

   
10/05/2001 Verdi l'indĂ©cent
Dans les dernières années de sa vie, Verdi l'agnostique va revenir à la veine sacrée qu'il avait plus que chatouillée presque trente ans plus tôt. Avec Myung-Whun Chung, il a trouvé un apôtre à la hauteur d'un propos qui fut pourtant jugé indécent dans l'Italie de la fin du XIXe siècle.

Par Françoise MALETTRA

   
09/05/2001 Marchepied vers l'estrade
Quels seront les grands chefs de demain ? Deutsche Grammophon semble beaucoup croire dans les chances du jeune Christian Thielemann. En attendant ses prochains concerts parisiens des 29 et 30 mai, son récent enregistrement Strauss semble de bon augure.

Par GĂ©rard MANNONI

   
07/05/2001 Une mĂ©moire de concours
Alors que débutait fin avril la cinquantième édition du Concours Reine Elisabeth de Belgique, l'éditeur belge Cyprès réunissait dans un écrin de 12 CD quelques-unes des archives les plus marquantes du demi-siècle écoulé. Un demi-siècle de foisonnement musical. De révélations, souvent. De coups de maître, parfois.

Par Stéphane HAIK

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49 
[   page sur 49  |   suiv >    ]


Les 3 derniers dossiers

  • Cadeaux de NoĂ«l 2018

  • Cadeaux de NoĂ«l 2017

  • Calendrier de l'Avent 2016

    [ Tous les dossiers CD ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com